Camogli est une adorable petite ville du golfe de Gênes, dans la province de Ligurie. Je la connais un peu car des amis y habitent, mais c'est loin, et ce n'est pas facile de se voir souvent... Souvenir d'une belle journée pleine de rires, merveilleusement ensoleillée.
Camogli compte 5500 habitants. On l'appelle aussi la "Ville des mille voiliers blancs". Comme bien des villes et villages de cette région, les maisons, de toutes les couleurs, s'accrochent à la montagne et quasiment chaque rue est à un "étage" différent ! Il faut être sportif pour vivre dans le golfe de Gênes. Pourquoi ces couleurs ? Parce qu'autrefois, les marins pouvaient ainsi distinguer "leur" maison en approchant du port.
En 1913, suite à la mode des stations balnéaires, on décide d'abattre les immeubles près du littoral pour créer une Promenade, à l'instar de la Promenade des Anglais à Nice. Le choix ne fut pas bien difficile à prendre dans la mesure où ces édifices étaient déjà rongés par les flots et par le sel. On en profita pour agrandir la petite plage.
Les origines de Camogli remontent à la préhistoire, selon les vestiges retrouvés lors de fouilles de 1969 et 1977. C'est d'abord un village de pêcheurs, que l'on dote d'un fort, le Castello della Dragonara. A partir du XVIe, Camogli se lie à Gênes et sa république. De la fin du XVIIIe jusqu'en 1814, elle passe sous la domination française puis entre dans le processus de création de l'état italien d'aujourd'hui.
En 1856, sa flotte comptait 580 bateaux, inscrits à la Mutuelle d'Assurance Maritime de Camogli, la première au monde, fondée en 1852.
Peu à peu, avec le déclin des activités de pêche traditionnelle, Camogli se tourne vers le tourisme.
Visitée en 2001
Ciao Grazia e Pillino !