Laver les courgettes, les éplucher 1 bande sur 2 afin de donner un peu de couleur dans la préparation puis les couper en rondelles.
Faire revenir les échalotes émincées dans l'huile d'olive et ajouter les courgettes, laisser cuire 30 mn en remuant de temps en temps. A la fin de la cuisson, vérifier dans la poêle s'il n'y a pas un excédent d'eau, dans ce cas pour y remédier, mettre les légumes dans une passoire en appuyant afin d'enlever le maximum d'eau.
Préchauffer le four à 200°C.
Dans un saladier, battre les oeufs en omelette avec sel et poivre. Ajouter les courgettes cuites et les dés de jambon, mélanger.
Verser le tout dans un moule à cake anti-adhésif (sinon le margariner légèrement) et faire cuire au four au bain-marie pendant 30 mn.
Pendant ce temps, préparer le coulis en faisant réduire les tomates concassées sur feu doux et en ajoutant sel, poivre et herbes de Provence (pas fait puisque j'ai utilisé 1 briquette Tomacouli).
Une fois refroidis, mettre la terrine et le coulis au frais 2 h et servir bien froid.
Observation : Pour une entrée ou en plat principal à manger froid l'été ... cette terrine de courgette accompagnée de sa sauce froide de tomates est un délice !!!