L'homme est-il encore capable de vaincre la machine? Comme on le sait Garry Kasparov, le champion du monde d'échecs le plus médiatisé de l'Histoire, a lui-même laissé des plumes dans la bagarre. Et vous ?
En 2012, la chaîne LCI avait invité le Directeur Général de la Fédération Française des Echecs, Laurent Vérat, pour décrypter cette défaite et mieux comprendre ce qui s'est vraiment passé dans la tête du joueur d'échecs. L'émission TV "Le jour où..." est présentée par Romain Hussenot. LCI revient en détail sur le match Kasparov vs Deep Blue. Ce reportage vidéo, qui dure une dizaine de minutes, a été enregistré en 2012 dans les studios de TF1. Un retour à froid sur ce catastrophique 11 Mai 1997 pour l'Humanité, le jour où le champion du monde d'échecs Garry Kasparov est battu par l'ordinateur Deep Blue d'IBM. L'intelligence est-elle définitivement dominée par la machine comme l'indique ce journaliste ? Pas si sûr !
Pourquoi Garry Kasparov n'a jamais digéré sa défaite. Il a accusé après coup l'équipe d'IBM de tricherie en disant qu'ils avaient permis à des grands-maîtres de modifier les programmes entre les parties, conférant à la machine un avantage injuste. Malgré les demandes de Kasparov, IBM n'a jamais voulu organiser la belle.
Faites mieux que Kasparov. Tentez votre chance et affrontez Chess King 3, notre logiciel préféré pour jouer et progresser aux échecsLes conseils pour vaincre l'ordinateur. Dans son interview vidéo, Laurent Verat nous révèle comment bien jouer face à un logiciel. En un mot, rester sur le terrain stratégique pour éviter de se retrouver dans des phases tactiques, où la force brute de l'ordinateur ne laisse aucune chance à l'homme. A vous de jouer !
Pour en savoir plus : Jouer aux échecs