{Blogtrip en Cantabrie} Gastronomie et bonnes adresses

Par Alittlepieceof @Alittle_piece

Mes aventures en Cantabrie touchent à leur fin mais je ne pouvais pas refermer ce carnet de voyage sans vous parler de la gastronomie de cette belle région !
Saviez-vous que la cuisine espagnole est aujourd’hui reconnue comme la meilleur au monde ?
Il faut dire qu’elle est riche en saveur et en couleur et la Cantabrie illustre ces qualités à la perfection !
Bénéficiant d’un un milieu naturel exceptionnel, avec des sites et d’écosystèmes où on trouve les meilleures matières premières la Cantabrie vous emmène dans un voyage de saveurs où tout est cuisiner de manière traditionnelle. Les spécialités y sont nombreuses : poissons, viandes, produits laitiers, vins et pâtisserie…
Vous allez le voir, c’est le paradis des gourmand(e)s !

Vins et fromages

Ce que j’ai préféré dans la gastronomie cantabrique ce sont les vins et les fromages. Ils sont absolument divins !
Là bas, le fromage se déguste en entrée, et non à la fin du repas. J’avoue que j’aime assez cette idée. Les plateaux de fromages sont absolument magnifiques, toujours servis avec une petite confiture et des fruits frais.
Je ne pourrais me nourrir que de ça…
Avec le vin rouge de la région c’est une tuerie !!!!
C’est d’ailleurs dans la région de Los Picos de Europa que l’on trouve les meilleurs fromages. Sur la route on peut croiser énormément de fromageries qui vendent leur production en direct.
Le fromage fumé fût une révélation pour moi ! Totalement addictif !!!!

Les fromages de la vallée de Llevana

El Ojuro

Si vous passez par Los Picos de Europa d’ailleurs, surtout n’oubliez pas de goûter El Ojuro dont je vous parlais ici. Cet alcool est fait à base de marc de raisin. Il s’agit d’une eau de vie d’une grande personnalité qui se caractérise par un arôme pénétrant, délicat et harmonieux. Il en existe de toute sorte, aromatisé ou non.

Les plats traditionnels

Étrangement la plupart des plats de la région sont ce que j’appelle des plats d’hiver. Des ragoûts longuement mijotés, avec de la sauce. C’est le genre de plat que je mange plutôt lorsqu’il fait très froid mais là bas et bien c’est la spécialité et cela se mange en toutes saison. Mieux vaut avoir un sacré appétit !
Prenez par exemple El Cocido de Levana. C’est le plat typique de la région de Llevana, située dans les Picos de Europa. Il s’agit d’un plat mijoté à base de viande de porc sous toutes ses formes, de pois chiche, de choux, de pomme de terre. Le tout cuit lentement dans un bouillon qu’il convient de manger avant le plat en lui même, agrémenté de vermicelle.
Même moi qui suis très (trèèèès) gourmande je n’ai pas réussi à en venir à bout !

Cocido de Llevana et son bouillon

La rojiana dont je vous parlais ici

Le boudin qui est ici coupé en rondelles avant d’être passé à la poêle et consommé avec des oeufs et des frites.

Le jambon

Qui dit Espagne dit  jambon ibérique !!!!! Attention TU-ERIE !!!!!
A chaque repas hop un petit plat de jambon, chaque fois un délice. Vous êtes au régime, n’allez surtout pas en Cantabrie

Cecina (similaire au jambon mais où on utilise une patte de bœuf au lieu de porc)

Les poissons :

Santander est avant tout un port de pêche. Toute la région est approvisionnée de poissons délicieux et il existe même au centre-ville de la rue des pêcheurs où l’on trouve plein de petits restaurants ne vendant que des produits frais de la pêche du jour. Je peux vous dire que j’en garde un souvenir ému !
A noter que la région est également spécialisée dans les anchois.

Les coques (je me damnerais pour des coques !)

Les Anchois

Du San Martin à la plancha

Pudding de cabracho (terrine de poisson) et vin blanc à tomber par terre

Moules avec une sauce légèrement pimentée

Bocartes, de petites sardines frites, un délice !!!


Araignée de mer

Les tapas ou les pinchos ?

Et bien non, en Cantabrie les tapas ça n’existe pas ! Ce sont les pinchos !
A vrai dire, c’est la même chose à savoir de petites bouchées que l’on déguste au bar avec un apéritif (avec ou sans alcool) mais chaque région a sa manière de les nommer et en Cantabrie ce sont les pinchos et c’est super bon !

Le cidre

En dehors des vins de grande qualité, la cantabrie produit également du cidre. Et là entant que normande j’ai été assez surprise par le goût du cidre ibérique. Rien à voir avec celui que l’on trouve en Normandie, en Picardie ou en Bretagne. Celui-ci est très fermenté, très brut.


Les pâtisseries

La région est très agricole, ce qui lui vaut d’avoir de très bons produits laitiers. Ainsi le gâteau typique de la région est le Sobao, un gâteau à base d’oeufs frais et de beurre. On trouve également beaucoup de produits à base de lait : flan, crème….


Sobaos de Cantabria

***

Mes bonnes adresse :

  • Un très chouette restaurant typique de la vallée de Llevana dans la chaine de montagne des Picos de Europa. Au menu le fameux Cocido de Llevana dont je vous parlais plus haut.

Asador Llorente
Calle San Roque, 1 | Primera Planta, 39570 Potes, Espagne

  • L’un des restaurant de pêcheurs dont je vous parlais ci-dessus. C’est tout petit mais extrêmement agréable, très joli, très populaire, tout le monde se tutoie, s’embrasse, ça parle fort. Un lieu absolument génial où tous les poissons sont frais et délicieux. Un des meilleurs resto que j’ai pu faire !

La Casa Silvio
Calle Tetuán, 23, 39004 Santander, Cantabria, Espagne
www.casasilvio.com

  • L’un des meilleurs bars à Pinchos de Santander !

El Diluvio
General Mola 14, Santander, Santander, Espagne

  • Situé à Santillana del mar sur une très jolie place pavée, vous y dégusterez de fabuleux fromages et tous les plats de la région dans un cadre très agréable.

El Castillo
Plaza de Mayor, 6, 39330 Santillana del Mar, Cantabria, Espagne