Magazine Histoire

22 août 1914

Par Cantabile @reimsavant

Promenade matinale vers le boulevard Louis-Roederer où stationnent, toute la journée, quantité de curieux attendant l'arrivée des convois de blessés. Justement, un train entre en gare. Je suis des yeux des allées et venues et me dirige rapidement près de la porte de sortie de la Grande Vitesse, où j'arrive pour voir la voiture de service de la Croix-Rouge se mettre en route ; elle contient plusieurs blessés ou malades et, derrière elle, marche péniblement un groupe composé de quelques hommes du 3e génie, des fantassins du 284e, deux ou trois artilleurs du 14e, un zouave et un tirailleur algérien. Ces soldats éclopés, chargés de leurs sacs et de leurs fusils ont du mal à suivre ; ils n'en peuvent plus. Le spectacle fait pitié.

  • Une dépêche de ce jour, dit que les Allemands ont occupé Bruxelles et imposé cette vile d'une contribution de 200 millions.
Source : Paul Hess dans La vie à Reims pendant la guerre de 1914-1918 - Notes et impressions d'un bombardé
  • Le 22 août 1914 est le jour le plus meurtrier de l'Histoire de France : 27 000 soldats français sont tués pendant cette seule journée dans les Ardennes belges (quatre fois plus qu'à Waterloo2), dont près de la moitié à Rossignol.
  • Belgique : la Bataille de Rossignol et le massacre de Tamines.
  • Pologne : le socialiste polonais Józef Piłsudski organise et prend la tête des légions de volontaires polonais qui combattront aux côtés des Austro-Hongrois.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cantabile 56093 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines