Au niveau français, nous gaspillons environ, en moyenne, 20 kilos de nourriture par année et par personne : 7 kilos de produits encore emballés et 13 kilos de fruits, légumes et restes alimentaires. Chaque année, les Français gaspillent de 1.2 million à 6 millions de tonnes d'aliments (selon les sources). Cela représente un gaspillage alimentaire de 2 à 100 kilos de nourriture par personne et par an. Ainsi, au minimum 38 kilos de nourriture jetés chaque seconde à la poubelle.
Les individus gaspillent plus ou moins selon leur région de résidence, comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous.
Au niveau mondial, 1/3 de la nourriture est jetée!1,3 milliard de tonnes de nourriture sont jetées chaque année. Le gaspillage alimentaire des pays riches représente quasiment autant de nourriture (222 millions de tonnes) que toute la production alimentaire nette de l’Afrique subsaharienne (230 millions de tonnes).
Quelles sont les conséquences de ce gaspillage alimentaire?La conséquence la plus évidente est l'absurdité de ce gâchis alors que 82 pays n'ont pas de nourriture suffisante. 925 millions de personnes sont sous-alimentés.
Mais il faut aussi penser aux 550 milliards de mètres cube d'eau gaspillés pour produire ces aliments qui finiront à la poubelle, aux 430€/personne de frais de traitement de ces aliments jetés, à l'énergie dépensée pour fabriquer, stocker, transporter ces aliments (voir dans le tableau ci-dessous pour des exemples).
Le première mesure pour éviter le gaspillage alimentaire est, tout simplement, de ne pas acheter sans réfléchir.
Une deuxième mesure est le compost (mais il vaut mieux ne pas acheter que de faire composter).
J'en viens maintenant aux deux initiatives que j'ai découvertes. Chacune d'elle touche un "pôle" de gaspillage : le gaspillage à la maison et chez les professionnels de l'alimentation.
Les gueules cassées :
Une des raisons du gaspillage est le refus par les consommateurs de légumes ou fruits qui ne seraient pas bien lisses et réguliers, même chez les consommateurs de produits bio.Savez-vous d'où viennent les irrégularités de vos fruits et légumes? De l'arrosage! Le fruit ou le légume pousse plus lorsqu'il y a de l'eau. Mais la pluie ne tombe pas de manière régulière et, donc, nos fruits et légumes sont bosselés. Lors d'une visite dans une ferme bio, le producteur nous a expliqué être obligé de faire un arrosage permanent car, lorsque sa production n'est pas lisse, il ne parvient pas à la vendre! Cet agriculteur déplorait le gaspillage d'eau qu'il était obligé de faire pour pouvoir vendre ses récoltes.
L'initiative des Gueules cassées, "la revanche des moches", vient ce constat. "Quoi ma gueule?" propose des fruits et légumes aussi savoureux mais moins esthétiques à des prix moins élevés. De quoi faire changer d'avis sur les apparences! http://www.lesgueulescassees.org
Le projet de loi :
La deuxième initiative concerne les supermarchés. Chaque grande surface produit 200 tonnes de déchets par an en France. Le projet de loi obligerait les grandes surfaces à donner les aliments au lieu de les jeter à la poubelle (souvent avec de la javel dessus).
Ce projet de loi s'inspire d'un décret que le parlement Wallon a adopté.
Si vous avez un blog ou un site et que vous souhaitez sensibiliser les lecteurs au gaspillage alimentaire, Planetoscope met à votre disposition un compteur de denrées jetées.
Sources :
http://www.lesgueulescassees.org
http://www.planetoscope.com/fruits-legumes/1257-le-gaspillage-alimentaire-en-france.html
http://www.consoglobe.com/qui-jette-le-plus-de-nourriture-en-france-et-dans-le-monde-cg
https://louditou.wordpress.com/tag/gaspillage-alimentaire/
http://detoutetderiensurtoutderiendailleurs.blogspot.fr/2013/04/la-lutte-contre-le-gaspillage.html
http://www.geoado.com/actualites/halte-au-gaspillage-alimentaire-63997
http://www.anti-gaspillage.carrefour.fr/infographie/lorigine-du-gaspillage-alimentaire/
http://www.lalibre.be/actu/belgique/les-invendus-des-grandes-surfaces-devront-etre-proposes-a-une-association-caritative-530781ad35709867e4041434
http://www.france3.fr/emissions/tout-peut-changer/infographies/le-gaspillage-alimentaire_151491