Avez-vous déjà entendu parler du système « Danmu » ou « Bullet Screen » dans vos salles de cinéma ?
Si cela n’est pas le cas, sachez qu’il risque de faire couler beaucoup d’encre ou de SMS ces prochaines années, en tout cas dans l’Empire du milieu.
Les villes de Pékin et Shanghai ont testé ce système conceptuel dans 50 salles obscures, précisément le 8 août avec la diffusion du film d’animation The Legend of Qin.
Mais de quoi on parle ?
Le « Bullet Screen » permet aux spectateurs munis d’un smartphone de donner son avis en temps réel sur le film diffusé et le faire apparaitre sur le grand écran sous la forme d’un texte furtif. Attention aux embouteillages !
Shen Leping, le réalisateur du film, semblait ravi après la diffusion et y voit une arme efficace non seulement pour améliorer le film mais aussi sa qualité de réalisateur.
Quant à savoir si cette pratique, qui semble surtout intéresser les jeunes de moins de 24 ans et fans de réseaux sociaux, va se démocratiser en Chine, voire s’expatrier jusqu’à nos vertes contrées, la question est de mise.
Mais je doute sérieusement qu’un tel système puisse trouver preneur en Europe plutôt orientée vers la politique du « Ne pas déranger pendant la projection! ».
Vous avez aimé cet article ? Il vous a donné des idées que vous voulez partager? Exprimez-vous sur le Forum. Il est tout à vous!