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Où l’on ne rigole plus du tout!!!!

Publié le 21 mai 2008 par Anne-Sophie

Encore un très bon article d’Hervé Kempf dans le Monde d’aujourd’hui. Ce qu’il y dénonce cette fois-ci: le transport de Plutonium via des navires traditionnels… en toute discrétion.

A l’origine de ce scandale? L‘Atlantic Osprey, un navire parti du port anglais de Workington, samedi 17 mai, et arrivé, mercredi 21 mai à 2 heures du matin, à Cherbourg. Il transportait environ 360 kg de Plutonium, “contenu dans des récipients de type Safkeg, d’une capacité de 18 kg (…) et placés par dix dans un conteneur d’une longueur de vingt pieds, lui-même posé sur le plateau d’un camion. Deux camions ont débarqué [dans la nuit du 20 au 21 mai]”, explique Yannick Rousselet, de Greenpeace.

Le hic, c’est que l’Atlantic Osprey est un “simple ferry, construit en 1986 ; alors que des vaisseaux spécialement conçus pour le transport de matières nucléaires, le Pacific Pintail et le Pacific Teal, sont disponibles. A la différence de ceux-ci, il n’est pas armé, ne comprend qu’une simple coque et un seul moteur. Cela pourrait faciliter une attaque terroriste, comme l’ont souligné des parlementaires britanniques quand l’affaire a émergé, en mars.”

Dans un premier temps, les compagnies Sellafield Limited et Areva auraient prévu d’acheminer à La Hague du plutonium anglais (1,3 tonne, soit 4 à 5 transports), afin qu’il soit expédié à Cadarache pour être transformé en Mox, un combustible nucléaire mélangeant plutonium et uranium.

Comme le précise le journaliste, “si l’industrie et le gouvernement voulaient montrer que le nucléaire est secret et dangereux, ils ne s’y prendraient pas autrement. Il a fallu que Greenpeace et l’association anglaise Core enquêtent pour que l’on apprenne que la Grande-Bretagne et la France organisaient, entre Sellafield et La Hague, des transports secrets de plutonium – une des matières les plus toxiques au monde.”

Naturellement, les principaux intéressés ont été contacté… et leurs réponses laissent vraiment plus que perplexe…

“Au téléphone, le porte-parole d’Areva est mal à l’aise : “En ce qui concerne la mise en œuvre du transport maritime, je ne peux vous l’indiquer, par ordre de nos autorités, qui nous imposent la confidentialité.

– Mais à qui le Mox produit, à partir de ce plutonium, est-il destiné ?

– Je ne peux pas nommer les clients, ce sont des éléments commerciaux non publics.– Et quelle quantité de plutonium est-elle transportée ?

– Je ne peux pas vous le dire, pour la même raison commerciale.”

Areva ne veut donc rien dire… Mais les autorités ne semblent pas plus disposées à répondre…

“Au ministère de l’écologie, le conseiller de Jean-Louis Borloo chargé des questions de l’énergie avoue qu’il “n’est pas plus au courant que ça” [du transport]. L’Autorité de sûreté nucléaire explique quant à elle que son rôle se limite à s’assurer que le plutonium sera manipulé de manière sûre, mais qu’elle n’en sait pas plus. Le Haut-Comité pour la transparence et l’information nucléaire abordera la question… en juin.”

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De surcroît, “ces navettes de plutonium à travers le rail maritime le plus fréquenté du monde sont dangereuses, dit Jacky Bonnemains, de Robin des bois. En 1984, un ferry chargé d’uranium, le Montlouis, avait coulé dans la Manche”.

Derrière cette histoire se cache aussi l’intention d’Areva: traiter les déchets nucléaires venant de l’étranger…: “sans débat ni information, Areva, qui voudrait construire des réacteurs nucléaires outre-Manche et est candidate à la gestion de Sellafield, engage la France de plus en plus nettement dans la gestion des déchets nucléaires anglais. La société a aussi accepté de traiter 235 tonnes de combustibles usés italiens. “Est-ce l’intérêt de la France de gérer les déchets nucléaires européens?, interroge Mycle Schneider, consultant indépendant. L’intérêt public n’est pas forcément le même que celui des compagnies.”

Questions: à quoi bon des débats, un Grenelle et tout le tralala si c’est au final pour que le gouvernement et les grosses entreprises implicitement soutenues par notre cher président n’en fassent qu’à leur tête??? Sommes nous tous des “pauv’cons” et méritons nous aussi peu de respect??? Sur des sujets aussi sensibles et aussi dangereux, c’est un vrai scandale que d’apprendre de telles choses!!! Quelle irresponsabilité et manque de considération!


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