Magazine Bourse

Investir à la bourse sans les risques de baisse

Publié le 17 août 2014 par Fabien Major @fabienmajor

Les taux d’intérêt au plancher font peut-être le bonheur des acheteurs de premières maisons et de ceux qui renouvellent leurs hypothèques, mais ils font certainement le malheur des retraités en quête de placements sécuritaires.  Depuis 10 ans, les rendements des certificats de dépôt et des obligations ont dégringolé considérablement. Par exemple, un couple de rentiers qui comptait sur les revenus d’un actif totalisant 250 000 à 6%, pouvait espérer retirer 15 000$ annuellement sans entamer le capital. Aujourd’hui, ce même couple ne peut en retirer que 5000$. Comme tout coûte de plus en plus cher, s’ils ne changent pas de stratégie ils n’auront d’autre choix que de puiser dans le capital et s’appauvrir.

bourse-equilibre

Récemment Gestion de placements TD a mis à la disposition du public, une stratégie d’investissement qu’elle réservait à ses clients institutionnels comme les caisses de retraite. Comme vous le savez, les gestionnaires des fonds de pension sont tenus de gérer avec prudence et diversification, car il y a de plus en plus de prestations à verser et ils sont confrontés à la même réalité des faibles taux. La bourse a bien cette capacité d’offrir des retours attrayants, mais elle a aussi la fâcheuse habitude de nous étourdir et de temps à temps, à nous glisser sous les pieds. Lorsqu’un retraité est en phase de décaissement et que la bourse entre dans une période baissière, ça peut faire de sérieux dommages. La TD a donc établi des « fonds de réduction de risque » qui éliminent presque toutes les baisses de son exposition à l’indice des plus grandes sociétés nord-américaines du S&P 500.

Comment limiter les pertes boursières?

Les gérants des fonds, Geoff Wilson et Dino Bourdos parviennent à limiter la volatilité grâce à une stratégie de couverture des risques par options de vente et d’achat. Cette méthode de type « collar » créer des limites à la baisse et à la hausse sur un titre boursier ou un indice. Le rendement moyen va osciller dans un corridor sécurisé.  On comprend que ça ne fera pas des flammèches car ça élimine aussi les montées vertigineuses, mais ça ne pique pas du nez non plus. C’est là tout un avantage! À titre d’exemple, les données historiques reconstituées du portefeuille de retraite conservateur montrent une moyenne de gains de plus de 5% annuellement au cours des 14 dernières années.

Mais l’exploit le plus formidable à mon avis, c’est que ce rendement a été obtenu sans AUCUNE année de calendrier négative. Sans blague, même en 2008 lorsque le S&P 500 glissait de -37%, le portefeuille réalisait un gain de 4%! Pas étonnant que depuis le lancement en septembre 2013, la somme des dépôts dans ces comptes dépasse le milliard de dollars.

Les « portefeuilles de retraite conservateur et équilibré » sont à la portée de tous car l’investissement minimum est de 500$. Ils sont admissibles au REER, CELI, FERR, FRV, etc. Enfin, notez que ces placements ne sont pas offerts en succursale bancaire mais uniquement par l’entremise des conseillers ou des planificateurs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabien Major 12992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog