Nous avons profité du pont du 15 août pour filer découvrir Amsterdam. Redécouvrir pour moi car j’avais eu la chance d’y aller plus jeune avec l’école (mais je ne me souvenais de rien…) et une nouvelle fois il y a 10 ans avec une amie (week-end express).
Quelques petits détails pratiques pour commencer :
♥ Amsterdam est une capitale à taille humaine, elle se visite largement en 3 jours. Idéale pour un city break. Chaque saison a son attrait mais selon moi, le printemps, sa lumière et ses fleurs doit être le plus agréable. Mi-août, la ville est un peu trop remplie de touristes…
♥ Suite du 1er point : je vous conseillerai de vous y prendre relativement à l’avance pour réserver l’hébergement, car il y a finalement peu de capacité comparé à la fréquentation. Les prix d’hôtels sont donc plutôt élevés… et pas forcément du meilleur rapport qualité/prix.
♥ Une fois sur place, n’hésitez pas à réserver à l’avance les musées que vous souhaitez faire, il y a souvent énormément de queue ! Il existe une Amsterdam Card mais je ne suis pas sûre qu’elle soit rentabilisée en 2-3 jours, à creuser pour les plus férus d’entre vous !
♥ Méfiez-vous de la météo et du temps, même à la mi-août il ne fait pas hyper chaud (pléonasme bonjour, j’ai passé le week-end en trench !)
♥ Enfin, attention aux vélos ! Ici, le vélo est roi et a priorité (ou se la prend, parfois je me suis demandée…) sur les voitures ET les piétons ! Ils filent à toute allure et c’est à vous de bien regarder dans tous les sens avant de traverser !
En 2-3 jours, vous aurez le temps de parcourir la ville largement, de vous perdre dans les petites rues, de découvrir les cafés et boutiques branchés, de faire 2 ou 3 musées…
De notre côté, nous avons fait un mélange entre les promenades du Routard, nos envies et la météo. Grande balade dans le Centre de la ville et ses monuments, passage par le Quartier Rouge (en fin d’après-midi afin de voir un peu l’ambiance et le quartier, tout en évitant les hordes de jeunes touristes passablement éméchés une fois la nuit venue…), détour par le quartier De Pijp très charmant.
Énorme coup de cœur pour le Jordaan, ce quartier bordé de plusieurs grands canaux, fourmillant de mignonnettes maisons, de cafés branchés, de boutiques, de concept strores… Je ne cessais de pousser des oh et des ah de surprises !
Côté musées, nous nous sommes contentés du Musée Van Gogh et du Rijksmuseum. Toutefois, les collections sont tellement denses que nous y avons à chaque fois passé la matinée entière ! A nouveau, je vous conseille vivement de réserver à l’avance vos billets. Un peu d’organisation vous fera gagner beaucoup de temps !
(Note de service : comptez un certain budget pour les musées, puisque les deux ci-dessus coûtent chacun 15€ l’entrée !)
Seul petit regret, à cause du mauvais temps le dimanche, nous n’avons pas pu aller nous promener dans le Vondelpark…
Au final, un très chouette week-end, une jolie redécouverte de la ville dont j’ai beaucoup aimé l’ambiance, le dynamisme et l’esthétisme !
Comme cet article est déjà plutôt dense, j’en garde un peu sous le coude pour vous faire un spécial « bonnes adresses » !
Et vous, connaissez-vous Amsterdam ? Qu’en avez-vous pensé ?