Avec cet été maussade sur l'ensemble de l'hexagone, les forêts Ardéchoises sont bien arrosées elles aussi et elles regorgent de cèpes comme à la pleine saison qui habituellement est plutôt centrée sur l'automne.
Pas de problème, c'est un avantage et un grand bonheur pour le passionné de cèpes que je suis. Je profite donc de mes vacances sur mes terres natales afin de remplir mon panier de ce roi des forêts et je découvre une recette toute simple dont je ne soupçonnais même pas l'existence.
Comme c'est encore les vacances, ne vous inquiétez pas je vais vous proposer une réalisation très simple ...
Mon père qui habituellement n'est pas derrière les fourneaux, me dévoile cette recette à la portée de tous et la réalise un quelques minutes au moment de passer à table.
Enfin, pour ceux qui doutent de leur amour pour ce champignon, n'hésitez pas une seconde car vous allez succomber au charme de ces nuggets de cèpes croustillants à l'extèrieur et moelleux à l'intérieur.
Cèpes panés ou Nuggets de cèpes
(Pour 2 personnes - Réalisation 10 min)
Ingrédients :
- 1 belle tête de cèpe frais et ferme (15 cm de diamètre environ)
- 1 oeuf
- Chapelure maison
- Sel
- Poivre
- Huile de tournesol ou graisse de canard.
Réalisation :
- Réalisez de belles tranches de cèpes de 1 cm d'épaisseur environ puis les poêler quelques minutes sur chaque face dans la matière grasse choisie. Quand le champignon a rendu son eau de végétation et qu'il commence à dorer, stoppez la cuisson.
- Trempez une à une les tranches de cèpe dans l'oeuf battu assaisonné puis immédiatement dans la chapelure maison. Remettez les à dorer dans la poêle qui a servie à les cuire avec encore un filet de matière grasse si besoin afin d'obtenir une belle couleur dorée et croustillante.
- Dégustez immédiatement et sans attendre.