Here is the latestfilm of the official competition of 2014 Cannes Film Festival: Sils Maria by Olivier Assayas. On paper, everything was there: Olivier Assayas as the director, especially after Carlos (2010) ; a dream cast with Juliette Binoche, Kristen Stewart, Chloe Grace Moretz. However...More in English >>(Translation in progress, come back later)
L’histoire rappelle étrangement la thématique d’un film nettement meilleur vu quelques jours plus tôt : Maps to the stars de David Cronenberg. Maria Enders (Juliette Binoche) est une actrice vieillissante qui ne vit qu’à travers un vieux succès au théâtre : son rôle de Sigrid, jeune fille au charme fou qui provoque le suicide d’une femme mûre, Helena. Au cours d’une soirée en hommage à l’auteur de la pièce, on propose à Maria de rejouer celle-ci mais dans le rôle d’Helena. De l’autre coté, le rôle de Sigrid est donné à une jeune actrice capricieuse aux frasques multiples (Chloë Grace Moretz).
Olivier Assayas livre une œuvre sans saveur dont la trame est centrée sur des personnages distants pour lesquels on n’a aucune empathie. Juliette Binoche, pourtant excellente actrice notamment dans Copie conforme (2010) de Abbas Kiarostami qui lui a fallu le Prix d’Interprétation Féminine à Cannes en 2010, n’arrive pas à provoquer une once d’émotion dans l’esprit du spectateur. Kristen Steward, disparaissant sans explication en plein milieu de l’intrigue, n’a sûrement pas dû finir le tournage ! Enfin, la maturité de Chloë Grace Moretz ne lui permet pas de tenter d’autres rôles que celui du très léger Kick Ass (2010, 2013) de Matthew Vaughn.
Désillusion pour un film qui n’avait pas sa place en compétition.
Antoine Corte
Site officiel : http://www.filmsdulosange.fr/fr/film/214/sils-maria