DIY – Le meuble en carton

Publié le 21 août 2014 par Marienoelle

Le mois passé, je me suis lancée dans un projet assez curieux, celui de réaliser mon propre meuble en carton. Le carton?  Ca ne va pas être solide, c’est juste bon pour les enfants, pourquoi pas en bois, tu n’as pas de sous pour aller chez Ikea????

En 2006, c’était la mode des meubles en carton, une véritable folie. À l’époque, j’avais réalisé une table de chevet pour mon kot. Mais je ne l’avais pas finie et c’était plutôt raté (tout de travers etc.).

Cette fois-ci, je me suis appliquée pour le faire au mieux. Il n’est pas parfait certes, mais les erreurs me permettront de réaliser d’autres meubles encore plus beaux par la suite :-).

La découpe du carton

Pour assurer la solidité de votre meuble, il faut découper le carton dans le « bon sens ». Le gaufrage de votre carton doit être perpendiculaire au sol. Sinon, votre meuble pliera dès qu’il y aura du poids dessus.

La structure interne

Faire un meuble en carton, ce n’est pas juste assembler quelques plaques ensembles et voilà. Dans ce cas là, votre meuble ne sera effectivement pas solide du tout. Ici, j’ai utilisé la technique des traverses.

Sur ma plaque du milieu, je fais des encoches tous les 5 cm pour la solidité et je viens mettre mes traverses. C’est la partie la plus difficile et ennuyeuse. Oui, vous devez faire des encoches de 5 mm sur la moitié de la hauteur et faire pareil sur votre traverse (au milieu) pour que la traverse s’emboîte sur le gabarit.

Ensuite, pour la solidité, j’ai collé mes traverses au pistolet à colle et recouvert chaque côté (4) de la traverse avec du kraft gommé.

L’assemblage de la face avant

Pour la face avant, vous pouvez décider de simplement coller et krafter vos traverses. Personnellement, j’ai refait des encoches pour encore plus de solidité.

La partie kraft gommé est longue et très répétitive mais c’est ça qui donne le plus de solidité. Une fois sec, c’est comme si le carton avait toujours été attaché ensemble. Pour le kraft gommé, si vous arrivez à en trouver dans un magasin de loisirs créatifs, vous avez de la chance! Aussi non, vous pouvez en trouver ici :Brio – Brio kraft gommé 200 m x37,5 mm. Je vous conseille vivement de prendre 200 m car oui, le kraft part très vite quand on en met partout. J’en avais de 5 cm de largeur mais plus moyen d’en trouver.

J’ai ensuite poncé la face avant au niveau des traverses  pour qu’elle soit la plus lisse possible. J’ai ensuite remis une bande de kraft pour bien camoufler le tout.

Ensuite, j’ai collé la face arrière. C’est le plus simple : collé au pistolet à colle (bâtons de colle : Cléopâtre PO60RCT Colle Transparent) et krafté. Le plus difficile c’est d’atteindre chaque traverse à cette étape! L’espace pour manoeuvrer devient de plus en plus petit!

À ce stade, vous avez terminé la structure du meuble! La suite est plus sympa car votre meuble prend forme!

L’habillage du meuble

Ci-dessus vous pouvez voir que je commence la partie intérieur du tiroir (en haut à gauche). À chaque fois, pour faire des bords bien propres, on assemble avec du kraft. J’ai toujours collé au pistolet à colle avant pour rajouter à la solidité.

Et voilà le meuble (mais sans le dessus, je n’ai malheureusement pas de photo de cette étape mais c’est comme pour les contours de tiroirs : pistolet à colle et kraft!

Je n’ai pas non plus de photos des tiroirs mais, en gros, vous faites la face, le fond et les côtés et vous assemblez le tout au pistolet et au kraft. Je vous conseille de bien reprendre les mesures sur le meubles et de faire entrer le fond dedans. J’ai dû plusieurs fois poncer des tiroirs parce que j’avais oublié cette étape!!! Ensuite, bien poncer voter meuble pour égaliser le tout.

L’enduit

Maintenant, comme je veux peindre mon meuble, je dois l’enduire. Si vous voulez le recouvrir de papier népalais, il ne faut pas faire cette étape.

  • 9 mesures de blanc d’Espagne (mais j’ai remplacé d’enduit de lissage qui fonctionne bien aussi)
  • 6 mesures de colle à bois liquide blanche
  • 3 mesures d’eau
  • 1 mesure d’huile de lin

J’ai mis deux fines couches pour bien imperméabiliser. Mon carton a légèrement gonflé sur le dessus (on le voit un peu) mais quand c’était complètement sec, tout est revenu à la normale. Bien poncer entre les deux couches.

La peinture et le vernis

J’ai utilisé des restes de peinture de ma chambre! J’ai mis deux couches pour bien camoufler la couleur de base du carton. Il faut bien poncer avec un papier spécial peinture pour enlever les micros boulettes qui peuvent apparaître. Ensuite, j’ai mis une couche de vernis transparent pour bien protéger mon ouvrage contre les petits accidents de maquillage (un peu de démaquillant qui coule à côté du coton par exemple!).

L’admiration de votre chef-d’oeuvre

Voilà, vous pouvez ranger tout le b*rdel dans ce joli bureau (et fermer votre armoire mal rangée aussi). Alors oui, il n’est pas parfait (les tiroirs sont un peu artistiques) mais j’en suis fière!

Qui va se lancer dans l’aventure carton???