Peinture & Art du bain
Retirer ses vêtements et glisser dans l'eau parfumée d'un bain est un délice qui s'apprivoise. Ce rituel de beauté et de bien être n'a pas toujours été à la mode et n'est pas toujours apprécié.Edgar Degas ,1883 , " Femme dans une baignoire s'épongeant la jambe "
Ce moment de nudité et de vulnérabilité nous renvoi immanquablement à notre fragilité. Les masques tombent. Les vêtements sont déposés . Le maquillage effacé .
Il n'y a plus qu'un corps plongé dans l'eau d'une bassine étroite. Et si l'on ferme les yeux , si l'on oublie un instant en quelle année nous sommes , nous plongeons dans un ersatz de liquide amniotique qui peut être plus ou moins agréable.
Bonnard , " La grande baignoire " 1937
De nombreux peintres ont saisi ce moment d'intimité particulier du corps abandonné à lui même. Bonnard adorait peindre sa femme dans son bain.
Et Edgar Degas à fait de la toilette féminine un de ses thèmes favoris.
Il a peint le corps de ses modèles sous toutes les coutures et dans toutes les postures imaginables ! Ce qui rend le réalisme peut probable mais qui a la force de rendre la vie du mouvement et de saisir une fugacité propre à cet instant éphémère .
Edgar Degas , " Femme nue couchée " 1886-1888 Pastel
" Femme nue couchée " est l'un de mes tableaux préférés .
Comme souvent chez Degas , le visage de la femme nue est flouté , caché ou inexistant et on ne peut y lire aucunes expressions. La rencontre avec le modèle ne se fait pas. Ses yeux, son âme ne nous sont pas livrés tandis que son corps abandonné après sa toilette est là , naturel et sans fard. Aucunes tentative de séduction . Il y a quelque chose qui m'émeut dans ce tableau.
Une détresse silencieuse , une forme de vérité crue qui m'empêche de me lasser de lui .
Edgar Degas , " Femme au Tub " 1884
♥♥♥Une petit plongée dans le monde de l'art et de la peinture qui me tient tant à cœur.... Parfois ça fait du bien !