Les Combattants est le premier long métrage du réalisateur français Thomas Cailley, Auréolé de 3 prix à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes en mai 2014, le film raconte l’histoire d’une rencontre entre Arnaud (Kevin Azaïs) et Madeleine (Adèle Haenel), une rencontre qui va bouleverser l’été du jeune homme. Aussi belle que cassante, Madeleine est un bloc de muscles tendus et de prophéties catastrophiques. Alors qu’il ne s’attend à rien, elle se prépare au pire.
Les Combattants est un voyage. Mais jusqu’où serez-vous prêt à les suivre ? Et Arnaud ? Jusqu’où est-il prêt à la suivre alors qu’elle ne lui a rien demandé ? C’est une histoire d’amour. Ou une histoire de survie. Ou les deux.
2014 semble être l’année de la révélation pour la jeune actrice Adèle Haenel. Après son César de la Meilleure actrice dans un second rôle dans Suzanne, on la retrouve dans Les combattants mais, également, dans L’Homme qu’on aimait trop d’André Téchiné, dans lequel elle donne la réplique à Guillaume Canet et Catherine Deneuve. Dans la vidéo ci-dessus, je vous invite à découvrir ma rencontre entre le réalisateur et l’actrice du film. Une discussion qui vous en dira un peu plus sur Adèle et sur les ficelles utilisées par Thomas pour parvenir au résultat touchant que vous ressentirez en allant voir Les Combattants.