Le domaine de la Grange

Publié le 21 août 2014 par Goure

Jeudi 14 août 2014 , à la médiathèque, Thierry Van Weddingen a terminé la série des "Jeudis d'Ampus" concernant le patrimoine bâti d'Ampus. C'est le domaine de La Grange qui nous a été conté. Avec le domaine rural de la Grange ,  c'est la montée d'une nouvelle classe sociale : les bourgeois. La bâtisse n'est ni un château, ni une bastide,  mais un domaine rural. Il a servi  à l'agriculture, à la sériciculture ,  mais surtout de résidence secondaire pour l'été et pour la chasse. Les deux bassins et la terrasse prouvent l'ascension sociale des propriétaires. Les arbres d'ornement également.Plus tard vint la mode des balcons en fer  forgé .
Au 19° siècle le domaine de La Grange prend le nom de "La Grange des Arcs"  , un de Villeneuve résidant aux Arcs. La famille de Castellane  a possédé le domaine, au XVII° Siècle  elle rayonne sur Ampus  , mais en 1751 elle vend La Grange à un notaire à Aups , Pierre Denaire qui devient plus tard Pierre de Nans.Il a également des propriétés à Bauduen et Montmeyan.  En 1820 nouvelle vente à la famille  Meissonnier qui devient importante à Ampus. Les enfants ont accès aux études et la famille s'enrichit. Ils ont les bonnes fermes et font aussi du négoce à Draguignan.La famille  vendait même du marbre d'Ampus (quartier de Valségure). Aux Arcs se trouve une fontaine faite avec ce marbre . François Victor Meissonnier , né à Ampus en 1787, participe à la campagne d'Espagne (1808) où il rencontre sa femme. Le mariage a lieu à Ampus.
Vous voyez que le domaine de la Grange a connu de nombreux propriétaires. Actuellement le domaine a été entièrement rénové  , pour le tourisme essentiellement. Merci à Thierry pour ses quatre conférences qui nous ont permis de mieux connaître notre commune.