La satiété

Par Marieclaude
Crédit photo : Gerrit Prenger/SXC

Vous êtes en train de manger votre repas et vous le trouver super bon  mais vous n'avez plus faim. Vous terminer tout de même votre repas pour ne pas le gaspiller. Par la suite, vous regrettez de l'avoir terminé car vous vous sentez ballonné et vous n'êtes pas bien dans vos vêtements. Vous vous dites que vous ne recommencerez plus et que maintenant, vous vous arrêterez avant la prochaine fois.

Reconnaître les signaux de satiété

Prenez l'habitude de vous arrêter à quelques reprises au cours du repas pour vous demander si vous avez encore faim. Si les aliments ne vous semblent plus aussi savoureux et que vous vous sentez déjà rempli, il est probable que vous n'ayez plus faim. Posez-vous cette même question avant de commander un dessert. Si on tient à prendre un dessert, mieux vaut s'assurer qu'il vous reste « une petite place » pour le consommer. Vous détestez gaspiller? Gardez les restes pour plus tard ou, si vous êtes au restaurant, apportez les restes à la maison : vous aurez du même coup un lunch pour le lendemain! Les portions servies au restaurant sont souvent démesurées : ne soyez pas surpris de ne pas terminer votre assiette.

Exemples de signaux de satiété

- Je me sens contenté sans être trop plein.
- Je ne trouve plus les plats aussi
savoureux.
- Je sens que j'ai plus d'énergie.
- Je me sens bien, confortable.

Vous reconnaissez certains de ces avertisseurs? Il est temps de mettre fin à votre repas!
Ignorer ces signaux conduit à se sentir chargé et fatigué suite au repas.

En résumé, une vraie faim indique que notre corps réclame des aliments et la satiété indique que la quantité d'aliments consommée est suffisante.

Apprendre à écouter et respecter ces signaux est notre plus précieux ami pour parvenir et maintenir le meilleur poids possible pour soi.

Bonne journée,

Marie-Claude


-->

Source:http://www.equilibre.ca/?p=99