Vendredi 19 septembre 2014 à 20h00 : Ciné-Concert "La Grande Guerre" par leQuatuor Prima Vista.
Dans le cadre du Centenaire du Comoedia.
Billets en prévente aux caisses du cinéma à partir du 12 septembre 2014.
Musique originale composée par Baudime Jam (2014), sur les films suivant :
- "No man’s land" – images du front (29’) – 1915 à 1918
- "Le Moral du soldat français au front" – Alfred Machin (20’) – 1915
- "La Femme française pendant la guerre" – Alexandre Devarennes (30’) – 1917
- "Les Enfants de France pendant la guerre" – Henri Desfontaines (31’) – 1918
Durée totale : 1h50.
Toutes informations pratiques sur http://www.cinema-comoedia.com/
"D’août 1914 à novembre 1918, la France mobilise 8 700 000 soldats et marins. Cette saignée a notamment pour conséquence de séparer brutalement les hommes des femmes et de leurs enfants. Chacun, chacune doit reconsidérer son destin et réinventer son quotidien : survivre, certes, mais vivre aussi et malgré l’horreur.
A la ville, à l’usine, aux champs, les femmes réinvestissent les territoires laissés en friche : leur mobilisation est exemplaire. Mais leur contribution ne se limite pas à l’effort de guerre : elles apportent le réconfort, la joie et l’espérance, tout en préparant l’avenir. À l’arrière du front, lorsque les combats leur en laisse le loisir, les poilus reconstruisent dans les ruines un semblant de vie “normale“. Concerts improvisés, spectacle de marionnettes, représentations théâtrales : sur fond de bombardement, les gueules cassées organisent la grande évasion de l’âme car ils savent, instinctivement, que survivre c’est oublier. Et les enfants ? Plus souvent livrés à eux-mêmes que d’ordinaire, ils miment cette guerre dont les échos leur parviennent si peu déformés. En feuilletant le livre animé que son papa en permission lui a offert, la petite Micheline découvre le quotidien de ses congénères au temps de la mobilisation générale. Mais là-bas, à l’est, il y a une autre réalité : le front. Des hommes. À peine des hommes. Des ombres qui rampent dans une boue d’acier, d’os et de sang sous un ciel invisible déchiré d’éclairs assourdissants. Mains crispées griffant le vide, hurlements muets, têtes éviscérées, pieds enracinés dans la terre nourricière. Images fulgurantes. Étrangement belles.
Grâce à l’ECPAD (Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense), qui nous a ouvert ses précieuses archives, et à la commune de Saint-Mihiel, qui a passé commande de cette création, nous vous invitons à découvrir la Grande Guerre à travers le regard des hommes, des femmes et des enfants qui l’ont vécu : portrait d’une Humanité disjointe en quête de sens pour résister à l’indicible." Quatuor Prima Vista