Fiche
Titre : Silver Spoon
Genre : shônen
Auteur : Hiromu Arakawa
Illustrateur : Hiromu Arakawa
Editeur français : Kurokawa
Date de parution : 3 juillet 2014
Nombre de tomes en France : 7 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 12 ( en cours )
Prix : 6,80 euros
Synopsis
Alors que la fête de l'école bat son plein, Yûgo se retrouve face à face avec son père. Yûgo arrivera-t-il à lui prouver que sa décision d'entrer au lycée agricole Ohezo était la bonne ? Comment pourra-t-il faire face à Aki après la prise de conscience de cette dernière ? Mais tout n'est pas noir dans la vie de Yûgo et de ses camarades car l'équipe de baseball de l'école enchaîne les victoires. Une compétition décisive qui risque bien de faire basculer le destin des participants !
Avis
Fête et tournoi !
Les jours se suivent et ne se ressemble pas dans le lycée agricole de Yûgo. Ce dernier doit résoudre ses états d'âme et affrontait sa famille. Entre fête scolaire, tournoi et problèmes familiaux, le moins que l'on puisse dire c'est que la vie n'est pas un long fleuve tranquille. Heureusement pour nous car de ce fait on passe de bons moments de lecture entre émotion, action et humour. Cette série possède une fraîcheur et une certaine naïveté unique qui la rend attachante et prenante.
Ici, on passe du sentimental à l'humour en un rien de temps comme dans la vie réelle. Ainsi, on suit notre jeune Yûgo qui poursuit son apprentissage de la vie et qui de pages en pages devient un homme affirmant ses choix et ses convictions. Le tout paraît très réel et c'est ce qui fait la force de cette série qui ne cesse de séduire tout en divertissant. Il n'y a pas d'ambiance particulière, cela dépend des événements et de l'état psychologique des personnages qui semblent eux aussi plutôt réels.
L'histoire s'enchaîne avec un bon rythme et une bonne fluidité. On suit les moments clefs de l'année scolaire et cela permet de mettre le focus sur les grands événements. Ces derniers, permettent de faire évoluer les personnages, les rapports entre eux et cela permet aussi de donner une touche d'émotion. Les sentiments prennent de plus en plus de place et d'importance comme si on on entrait de plus en plus dans l'intimité des personnages principaux.
Les illustrations sont toujours agréables à regarder et bien faites dans l'ensemble.
L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.
En conclusion, Ce septième tome de Silver Spoon laisse plus de place à l'émotion qu'à l'humour. Cela donne du charme et de l'authenticité à cette série. Un bon moment de lecture.
Note : 14/20