Battu à domicile par le FC Porto ce mercredi soir lors du barrage aller de Ligue des champions (0-1), Lille voit clairement son avenir européen s’assombrir. Trop timorés et peu convaincants, les hommes de René Girard ont buté sur des adversaires bien plus expérimentés à ce stade de la compétition.
Le tirage au sort avait réservé un sacré client au Losc. Ce barrage aller n’a fait que confirmer que le FC Porto n’est pas le dernier venu lorsqu’il s’agit de défendre sa place sur la scène européenne. Bien en place et opportunistes, les Portugais ont livré un match solide ce mercredi au Stade Pierre-Mauroy pour au final s’imposer sur un court avantage (0-1).
Face à des Lillois inoffensifs, les Dragons ont fait valoir leur supériorité technique pour tirer leur épingle du jeu. S’ils se sont montrés plutôt discrets en première période, les partenaires de Jackson Martinez ont pris les choses en main lors du second acte. A l’affût, Herrera a profité d’un ballon repoussé par le portier Vincent Enyeama pour ouvrir le score à bout portant du droit. Et ainsi inscrire le seul but d’une rencontre qui n’aura jamais atteint des sommets d’intensité.
Des Nordistes peu inspirés
Si les joueurs nordistes se sont bien procurés quelques occasions, ils se sont montrés trop peu convaincants offensivement pour mettre à mal une arrière-garde portugaise solide et sûre de sa force. Divock Origi et Nolan Roux, qui ont tour à tour eu le loisir de s’exprimer sur le front de l’attaque, n’ont pas trouvé la solution. Tout comme Sébastien Corchia, positionné très haut sur la droite du terrain.
Si tout n’est pas terminé pour Lille, son avenir européen s’assombrit. Les coéquipiers de Rio Mavuba sont bien condamnés à l’exploit à Porto la semaine prochaine s’ils veulent disputer la phase finale de la Ligue des champions. Un sacré défi à relever pour des Lillois jusqu’alors moribonds et peu inspirés.