Depuis hier, mardi 19 août, la Terre passe en déficit écologique !
La population mondiale aurait consommé la totalité des ressources naturelles que la Terre est capable de produire.
Comptant 7,2 milliards d’habitant sur Terre, la population mondiale a en effet déjà consommé en 8 mois la totalité des ressource naturelle que la planète serait capable de renouveler pour l’année 2014.
C’est la célèbre association défense humanitaire WWF qui alerte sur la situation plus qu’inquiétante et sur la nécessité de modifier les habitudes de consommation au niveau planétaire. Cette surconsommation est dépassée chaque année depuis les années 70. Ce déficits arriverait cette année un jour que l’année précédente et un mois plus tôt qu’en 2000.
Cette croissante de l’empreinte énergétique des humains sur la planète agrandira le déficits déjà existant, piochant chaque année un peu plus dans les resserves naturelles de la Terre et augmentant le taux de CO² dans l’atmosphère.
A l’heure actuelle, il faudrait une Terre et demi pour subvenir aux demandes énergétiques de la population mondiale. Et selon les calculs, les besoins énergétiques demanderont d’ici 2050 l’équivalent de la production de deux planètes en ressources naturelles si les tendances actuelles persistent.
Selon un rapport de la GNF , réseau d’associations qui surveillent l’empreinte énergétique des humains sur la Terre, il faudrait pour le cas de la France environ 1.6 fois sa surface pour pouvoir supporter ses besoins énergétiques. Et encore, nous sommes plutôt bon élèves comparé au Japon par exemple qui nécessiterait près de 7 fois son territoire, à l’Italie (4,4 fois), à la Suisse (4,3) ou aux Emirats arabes unis (12,3 fois).