Magazine Bd
XXe siècle. Un couple américain, Ella et Rick, vient s'établir près de Toulouse. Sa nouvelle vie ne lui convenant guère, Ella décide de partir à la recherche de ses origines, et son enquête la mène en Suisse.
XVIe siècle. Isabelle est enceinte d'Etienne, le fils de riches paysans protestants. Elle est contrainte d'épouser celui-ci et de vivre avec une famille qui la traite avec hostilité. Mais la guerre des religions fait rage, et la famille doit fuir. Direction : Moutier, une petite ville suisse protestante.
Les deux récits de ces lointaines parentes se relaient tout au long du roman, jusqu'à se rejoindre lorsque Ella découvre les lieux de ses origines, où s'est joué le drame d'une famille lors des Guerres de religion.
Tracy Chevalier, La vierge en bleu. Folio, 2007, 427 p.
Ce roman de Tracy Chevalier - son premier - se lit très facilement. La trame est intéressante, l'aspect historique m'a bien plu. Cependant, il manquait un petit quelque chose pour que je sois aussi emballée que dans la Jeune fille à la perle et le Récital des anges.
Anecdote amusante : quelle ne fut pas ma surprise lorsque je m'aperçus qu'une partie de l'histoire se déroulait à Moutier, minuscule ville suisse située à 15 minutes d'où j'ai grandi ;-)
Voir la critique plus enthousiaste de la Conjuration des livres!