En principe, ce n’est pas un sujet à traiter à la légère, même par un blogueur aussi patriote soit-il, aussi pondéré soit-il et aussi respectueux des institutions nationales soit-il!
Mais ce qui se passe dans le monde doit nous appeler à la vigilance la plus grande.
Des pays entiers se sont transformés en champ de ruine en l’espace quelques mois ou de quelques semaines.
De la Libye à la Syrie, de l’Irak au Nigéria, la terreur règne, le terrorisme fait loi et la vie humaine n’a plus de valeur!
Des combattants venus de partout dans le monde combattent dans ce que fut jadis un arc de paix, de prospérité et de civilisation.
Ils combattent qui?
Ils seraient bien incapables de le dire! Mais ils combattent, ils apprennent à tuer, à décapiter, à violer, à faire exploser, à exécuter, à manier les armes, les explosifs! Ils tuent femmes, enfants, vieillards et au passage quelques autres combattants aussi paumés qu’eux.
Ils combattent au nom de quoi?
Certains au nom de Allah, parait-il? Allah qui n’a jamais ordonné de tuer, de violer, de décapiter, d’exécuter! D’autres surement au nom d’autre chose de plus personnel, peut-être d’une idéologie, ou de l’argent, ou du simple désir d’aventure, de la perte de repères, du manque de travail dans leur pays d’origine, des frustrations accumulées.
Le Maroc dans tout cela ou plus exactement face à tout cela?
L’exception marocaine ne peut pas éternellement nous mettre à l’abri de ce qui passe dans le monde.
Notre pays n’est pas à l’abri, malgré les milliers de kilomètres qui le séparent de ces endroits maudits de Dieu!
Pas à l’abri, comme il n’a pas été à l’abri de ce qui se passait en Afghanistan : il va hériter, comme il avait hérité il y a quelques années, des centaines de “désespérados” rentrés au pays, plus frustrés qu’à leur départ, plus radicaux ou plus radicalisés, mais surtout familiarisés avec la mort, préparés à la donner et prêts à la recevoir.
Ceux-là sont une partie du danger!
Mais d’autres portent en eux la menace : ces fous qui veulent régner sur le monde au nom d’Allah, sans rien apporter au monde que terreur, désolation, retour à des temps révolus, marqués par des haines religieuses qu’ils entretiennent depuis des siècles!
Ces fous d’Allah qui n’ont pas oublié ni encore moins pardonné des meurtres politiques commis, par les arrières-arrières-ancêtres des arrières-ancêtres de leurs ancêtres.
Ces autres fous d’Allah qui veulent instauré un régime social et politique qui n’a aucune chance d’être accepté par le monde du XXIème siècle.
Ces fous de Dieu qui utilisent le nom sacré d’Allah pour semer trouble, désolation, destruction, misère, guerre, famine, esclavagisme et milles et une autres calamités!
Voilà l’autre partie du danger.
Ces derniers jours, le Maroc officiel et ses porte-paroles patentés pointent du doigt le danger algérien!
Bien sûr qu’il existe, ce danger!
Mais celui-là on le connait, on sait comment le contrer, comment l’ignorer parfois, comment le faire échouer! Cela fait 50 ans que le Maroc vit avec ce danger à ses frontières, accentué depuis 1974 par la création du faux problème du Sahara.
Ce danger est énorme mais il est “gérable” : nos deux états s’affrontent comme l’ont fait des dizaines d’états à travers le monde et durant l’histoire de l’humanité. Mais un jour viendra où un Konrad Adenaeur algérien et Charles De Gaulle marocain, mus par une intelligence politique suffisante, réconcilieront les deux états comme se sont réconciliées la France et l’Allemagne après deux guerres mondiales, face auxquelles les tensions algéro-marocaines font figure de “guerre des boutons”!
Il ne faut pas se tromper de danger ni de menace : la menace est dans ce que l’on ignore, ce que l’on ne peut contrer, ce qui est imprévisible!
Alors, marocain(e)s, de la vigilance et encore de la vigilance! Même si cela déplait à quelques bobos-nihilos-salonards qui se croient à l’abri dans leur cocon et ne voient en toute opération de prévention qu’un écran de fumée pour de sombres prétendues activités des “sécuritaires”!