Culture en lasagnes ou lasagna beds
Sur une planche de terre, sans bêcher, ni enlever l’herbe, toutefois si l’herbe est trop haute passez la tondeuse. Recouvrir le terrain d’une couche de cartons, les plaquer au sol avec des grosses pierres, il faut que ces cartons soient bien trempés avant de continuer, donc, à faire avant une bonne pluie ! ou alors arrosez. Lorsque les cartons seront détrempés, les recouvrir d’herbes coupées, tonte de gazon, ensuite de papier journaux puis d’une couche de terre/terreau. Refaire une nouvelle couche cartons- feuilles/gazon-journaux.
Vous devez atteindre 20 cm de hauteur, c’est un peu un compost grandeur nature!
Laissez travailler le temps (plusieurs semaines), la pluie, et surtout les vers de terre, comme ils adorent la cellulose (papier, carton), dès que la décomposition le leurs permet (eau), ils vont remonter travailler la terre et bien mélanger tout ça…
J’ai fait tout ce travail, en septembre 2008. Au mois de novembre suivant, j’ai planté mes bulbes et tous mes semis de fleurs directement en terre.
Le résultat est impeccable…..pour faire les bordures, j’ai mis quelques piquets (fer à béton) de 30 cm et passé autour des bambous…..
J’ai réalisé cette planche de terre 6 m x 2 m en forme de haricot.
Voici quelques photos :