Twitter pourrait retweeter les « favoris »

Publié le 20 août 2014 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Le réseau social Twitter dispose de son propre langage et de ses codes. Parmi eux, les retweet et les favoris. Mais pour attirer de nouveaux membres, Twitter cherche actuellement à faire évoluer ses différentes fonctionnalités avec pour cible cette fois ci, la discrétion des favoris.


Favoriser, sur Twitter, permet de conserver un Tweet dans un espace dédié sur le profil des utilisateurs. Cette action est remontée à l’auteur du tweet favorisé, mais n’est pas partagée avec le reste des abonnés. Actuellement, les utilisateurs peuvent ainsi choisir de partager ou non leur « favoris ». Or Twitter testerait actuellement un moyen de rendre ces actions publiques. Ainsi, chaque « favoris » se trouverait aussi retweeté.

Un réseau moins grand public que Facebook

Twitter est le quatrième réseau social au monde et compte 271 millions d’utilisateurs (derrière Facebook, YouTube et Instagram). Le réseau se différencie de ses concurrents grâce à la rapidité de ses échanges, ses qualités en termes de système d’informations et ses codes.

Difficiles à appréhender pour certains, ces codes font pourtant le bonheur de nombreux membres du réseau qui y semblent très attachés. C’est en tout cas ce que pourrait laisser croire les nombreuses critiques émanant d’utilisateurs suite à la remise en question de la fonctionnalité « favoris ».

En tête des arguments avancés par les détracteurs du test mené par Twitter, le caractère semi-privée des favoris. Pourtant, l’action de favoriser n’est pas une action privée puisque les tweets favorisés restent visibles par toute la communauté. Mais si Twitter choisi finalement de lier retweet et favoris, il supprime un choix à ses membres et ferait ainsi de nombreux mécontents.