Crème de chou fleur à la coriandre

Publié le 20 août 2014 par Chikung

L'automne arrivant, je me suis dit que cette recette, qui figure dorénavant dans mon livre sorti récemment, tombe à pic pour l'automne. En effet, vu que le chou-fleur tonifie les Poumons, organe correspondant à l'automne, cette recette est donc particulièrement recommandée pour tous.

Je remercie Léonie Demers-Dion de l’Auberge du Lac Carré dans les Laurentides (Canada), qui m’a confié le « secret » de cette recette qu’elle avait préparée pour un atelier de Chi kung amaigrissant que j’y animais. Évidemment, j’y ai ajouté mon «grain de sel»! La présence de la coriandre et du cumin en font plat typiquement méditerranéen même s’il a été créé au Canada!


Temps de préparation : Rapide

Ingrédients pour 4-6 personnes :

● 1 gros chou-fleur bien blanc (Rate)
● 1 gros oignon (Rate, Poumons)
● Un gros bouquet de coriandre (Rate, Poumons)
● Sel (Reins)
● Poivre noir (Poumons, Rate)
● Cumin en poudre (Reins)

Couper les fleurons du chou-fleur. Couper l’oignon en morceaux. Remplir une casserole d’eau et y mettre le chou-fleur et l’oignon. Faire cuire jusqu’à ce que le chou-fleur soit bien tendre.

Hacher la coriandre au dernier moment et l’ajouter au chou-fleur. Passer le tout au malaxeur jusqu’à obtention d’une crème bien lisse. Plus on ajoute d’eau de cuisson, plus la crème sera liquide et vice-versa.

Assaisonner de poivre et sel au goût, ainsi que de quelques pincées de cumin moulu.

.... et dégustez! C’est délicieux!

Mode de cuisson : Bouillir (correspond aux Poumons)