Ceux qui suivent les aventures trépidantes de L’Ado savent peut être que ses résultats aux GCSE (Général Certificates for Secondary Education) tombent demain. C’est un examen que les anglais passent à 16 ans, ça ressemble un peu au bac français, puisqu’on passe toutes les matières et des options, mais on ne fait pas de moyenne générale. Chaque matière est considérée séparément et les résultats déterminent le reste de la scolarité: apprentissage, lycée technique ou lycée préparatoire à l’université. Bref, c’est de la rigolade. On est très serein, on ne stresse pas du tout…
(J’ai habilement caché le nom du collège avec un bout de l’enveloppe qui trainait…on ne se moque pas, je suis très calme)
Comme le collège l’a gentiment indiqué sur la lettre, c’est juste le jour le plus important de toute la scolarité de L’Ado…c’est gentil de nous rassurer. C’est vrai, un petit mot comme ça du principal, et hop, ça calme de suite les nerfs de parents anxieux. Je ne parle pas de moi bien sur, puisque je le rappelle, je suis très calme. L’Ado aussi. On est rentré hier, il a déjà relu la lettre 25 fois. On ne sait jamais, si tout à coup, au milieu de la nuit, la date changeait brusquement. Il a raison, je vais aller vérifier aussi, tiens. Nous sommes sereins. Si.
Le pire, c’est qu’il est ressorti de tous ses exams absolument ravi et confiant. C’est sur que par rapport à son dernier concours, le Eleven plus, il a fait de nets progrès. Il a réussi à ne pas s’endormir pendant les épreuves cette fois. Il a affiché un flegme remarquable toutes les vacances, en expliquant exactement en quoi consiste le GCSE à tous les français. Mais depuis hier, il passe par différentes teintes de vert, de l’olive foncée au vert pale légèrement fluo. Avec son acné et ses cheveux gras, c’est du plus bel effet (en vrai, L’Ado est bien sur très beau, c’est moi qui l’ai fait. Mais il faut encourager la modestie chez ses enfants…et il a vraiment les cheveux bizarres, ça lui vient de sa mère). Ça ne peut quand même pas être moi qui lui communique mon stress, puisque je suis d’un calme admirable…
En plus, pour une raison qui m’échappe totalement, le collège a eu l’idée géniale de convier un photographe pour immortaliser l’événement demain. C’est sur, la gamine en larmes qui a raté voudra sûrement un souvenir. Ou le gosse en train de se faire hurler dessus par des parents désespérés…et pour rester dans le convivial, le collège servira même des petits déjeuners! L’Ado est ravi. Il n’a qu’une envie, en attendant ses résultats, c’est partager un thé avec ses copains devant les parents réunis, dans une ambiance de saine camaraderie et de sérénité totale…c’est comme moi, je suis sûre que je papoterai gaiment avec les autres mamans sans vomir tout mon muffin sur les chaussures du principal à cause du stress (de toute facon, je suis très calme).
Si L’ado et moi survivons (Marichéri attendra avec le téléphone directement greffé sur l’oreille, dans l’apaisement le plus total), je vous raconterai tout ça demain. Je suis très calme.