#MUSIK : nous sommes de retour avec la saga #UnJourUn… film, personnage, pays, liste non exhaustive ! Cet été nous partons à la découverte des hommes et femmes sans qui vos sorties en club, vos afterworks, soirées et apéros time ne sont pas les mêmes : nos amis les DJ autrefois appelés "disc jockey".
Que vous soyez clubber ou non, #DieseMag vous propose de partir chaque jour pendant une semaine ce mois, à la découverte de ce personnage mystérieux, chargé de vous faire oublier votre quotidien une fois sur la piste. Quelles sont les qualités d’un bon DJ ? Avec quoi peut-on mixer ? Comment lancer une soirée ? On a demandé à 7 de nos DJ parisiens préférés de tout nous dire, et ils ont répondu présents !
Petit tour du côté des ladies avec la pétillante Dj High Yane du Hard Level crew.
#Diesemag : ID.Miss Dj High Yane.
Style musical ?HipHop/RnB/House/DanceHallAfro/Reggaeton/NewJack/Funk/Rock/Disco… Bref, tant que j’aime et que ça groove je le joue !!
Tes débuts. J’ai toujours baigné dans la culture Hip Hop.Je suis passée par le rap, la danse . Je faisais mes propres bandes son. Et un jour je me suis dit pourquoi pas devenir Dj ? J’ai acheté mon propre matos, et j’ai commencé à "jouer" avec. Puis j’ai rencontré Dj Ou-Mar qui m’a tout appris et m’a mis dans le "game". Ton DJ référent.
Dj Ou-Mar c’est mon mentor. Pour moi c’est LE dj référent. c’est un vrai DJ complet, que ce soit en concert, en club, en radio, il assure! Il sait tenir une foule, et sait faire le show. Sa façon d’animer de mixer et de scratcher, j’ai vu personne en France d’aussi bon pour l’instant.
Et en plus, il partage son savoir !
Ton matos, hier et aujourd’hui.
Hier c’etait des vestax VCI 300, un petit controleur Dj Usb. J’ai commencé avec ça, puis je suis vite passée aux platines vinyles Technicks Mk2, que je ne lâche plus !! J’adore ! C’est LA platine DJ !
Ton party starter ?
J’ai pas vraiment de party sarter. Je m’adapte au public. Je choisis mon 1er son suivant l’ambiance, le style. Et quand il y a un dj avant moi, je choisi en fonction de ce qu’il joue. Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte avant de prendre les platines qui sont importants.
C’est quoi un bon set ?
Un bon set c’est un set bien mixé, avec une playlist cohérente et travaillé. Le tout c’est de satisfaire son public, et de le maintenir sur la piste.
Playlist ultime ?
J’aime autant les sons old school (hip hop rnb new jack funk ) que les sons actuelles. Je dirais La playlist idéale serait un bon mélange de ces deux genres.
Exemple :Bobby Brown "Every little step" Michael jackson "Remember the time" LL Cool J "Mama said knock you out " TLC "Creeps" Tyga "Hooka" Tinashe "2on" Tom browne "Funkin for Jamaica" ! Une Anecdote ! 21 juin 2010, fête de la musique. À l’époque, je commençais le deejaying. Je m’entrainais avec les Mk2 tous les jours mais j’étais pas encore sure de moi. J’étais encore débutante. Dj Ou-Mar m’invite à la soirée de la fête de la musique au club "Le Madness" (près des Champs Élysées à Paris) en me disant de prendre mon ordi avec moi. J’étais pas sur qu’il allait me laisser mixer.
La soirée était remplie, il y avait tous les plus grand dj parisiens qui mixaient ce soir là.
Moi j’étais avec des amies je dansais je m’amusais, quand d’un coup je vois Ou-Mar, qui m’appelle depuis la cabine dj.
J’arrive et il me dit "c’est ton tour de mixer" !!! Je m’y attendais pas, j’avais peur, en plus il coupe la musique et m’annonce officiellement comme nouvelle dj au féminin sur Paris devant toute la foule et djs. Puis voila , c’est à mon tour de mixer. J’avais les mains qui tremblaient, tous les regard étaient sur moi, j’avais pas vraiment le droit à l’erreur.
Finalement mon set s’est bien passé. Tout le monde m’a félicité. Le test était réussi !! Actu cet été ? L’équipe s’agrandit. J’ai une nouvelle bookeuse Emma Pope. On prépare la rentrée (septembre) avec des nouvelles soirées qui se mettent en place sur Paris et des tournées nationales. Je vous invite à suivre mon actu sur ma page fan Facebook. ++ PODCAST : Dj HighYane – Facebook
photos ©Jean Luc Rufinel