Mes sources : http://runners.fr/ppg-preparation-physique-generale-l-autre-moyen-de-progresser/
Le renforcement musculaire : pour qui ?
Cet article s'adresse aussi bien à vous les coureurs, vous les orienteurs, vous les randonneurs et même vous qui souhaitez juste vous maintenir en forme (les filles qui veulent un joli ventre plat et des fesses galbées ;-). Le renforcement musculaire (ou PPG, Préparation Physique Générale), c'est bon pour tout le monde à tous les niveaux ! Alors je sais, c'est le genre de truc qu'on n'a jamais le temps de faire, on trouve toujours une excuse pour y échapper ! Pourtant, c'est pas si terrible que ça, ça ne demande pas d'équipement particulier, on peut le faire tranquillement devant la télé le soir ou le matin chez soi et surtout, deux à trois fois 20min dans la semaine suffisent ! Alors c'est parti !
A quoi ça sert ?
Dans le cadre d'une pratique sportive, le renforcement musculaire a un rôle majeur car il améliore la qualité de notre "carrosserie" : prévention des blessures, meilleure résistance à la fatigue et gain en puissance musculaire. Vous savez cette impression d'être lourd, de ne pas pouvoir lever les genoux, et bien avec ces séances vous verrez vous vous sentirez plus léger !
Alors, convaincus ? On essaye ?
Fixez vous 3 jours dans la semaine, où vous y consacrerez 20 à 30min, soit devant la télé le soir, soit après un petit footing, soit le matin au réveil, bref quand vous voulez mais essayez de vous y tenir ! Perso, c'est devant la télé dans mon salon, et généralement le soir.
Voici donc une série d'exercice, l'idéal étant de vous faire un circuit avec différents exercices, genre 3 séries de 1' de chaise / 15 crunchs / 5 pompes / 10 fentes droites / 10 rameurs / 10 mollets / 10 fentes gauches,... voyez le temps que vous avez, ce que vous voulez faire travailler, et mixez selon l'envie !
On travaille... les abdos !
On travaille... les mollets !
On travaille... les membres inférieurs !
On travaille... les membres supérieurs !
On travaille... la puissance !
Pour les jours où vous êtes un peu plus motivé, à l'extérieur ou si vous avez des escaliers chez vous :
J'espère que cet article saura vous convaincre, le renforcement musculaire ne peut être que bénéfique pour votre entraînement. N'hésitez pas à vous lancer ! Au parc où je cours souvent, j'en vois de plus en plus qui font ces exercices à la suite de leur footing. Moi qui serait un peu gênée par exemple de faire le rameur devant tout le monde au milieu du parc, et bien je ne serais pas seule ! Alors on se bouge un peu les fesses :-)
Bonne journée, Fanny (Trail&CO)