Black Storm
Titre original : Into the Storm
Un film de : Steven Quale
Avec : Richard Armitage, Sarah Wayne Callis, Max Deacon, Nathan Kress, Alycia Debnam-Carey, Arlen Escarpeta, Jeremy Sumpter, Matt Walsh, Kyle Davis, Jon Reep etc.
En une journée, la petite ville de Silverton est dévastée par une multitude de tornades sans précédent. Les habitants sont désormais à la merci de ces cyclones ravageurs et meurtriers, alors même que les météorologues annoncent que le pire est à venir…
Tandis que la plupart des gens cherchent un abri, d’autres se risquent à se rapprocher de l’œil du cyclone pour tenter d’immortaliser en photos cet événement exceptionnel.
Black Storm raconte l’arrivée de la « tempête du siècle » sur la petite ville de Silverton. Une série de tornades s’abat sur la ville, réunissant des chasseurs de tornades, un père et ses fils et deux cascadeurs amateurs recherchant la gloire sur YouTube. Ce film est un excellent divertissement : il est bourré de gags et de jeux de mots plus ou moins fins, mais toujours drôles. L »action est omniprésente et le film en tiendra plus d’un en haleine. Un film sans prise de tête que l’on regarde pour passer un agréable moment, si l’on passe sur les clichés pro-américains typiques et l’humour parfois graveleux.
Gary Morris (Richard Armitage), Pete (Matt Walsh), Donnie Morris (Max Deacon), Kaitlyn (Alycia Debnam-Carey), Trey Morris (Nathan Kress) et Allison Stone (Sarah Wayne Callies)
Une structure de réalisation originale
L’originalité de la réalisation tient à la structure employée par le réalisateur Steven Quale. En effet, trois groupes de protagonistes se rencontrent au cours de l’intrigue : des chasseurs de tornades composés de la scientifique Allison Stone (Sarah Wayne Callis), du chasseur expérimenté Pete (Matt Walsh) et des cameramen Daryl (Arlen Escarpeta) et Jacob (Jeremy Sumpter) ; des tracas quotidiens du proviseur adjoint du lycée de Silverton Gary Morris (Richard Armitage) et ses fils Donnie et Trey Morris (Max Deacon et Nathan Kress) et enfin de deux cascadeurs amateurs cherchant à connaître la gloire sur YouTube, Donk (Kyle Davis) et Reevis (Jon Reep). Les images du film se composent donc du documentaire préparé par les chasseurs de tornade, des images tournées par les fils Morris, des films des caméras de sécurité et celles des deux cascadeurs amateurs. On ne peut cependant pas entièrement croire au concept des images amateurs caméra à l’épaule car la plupart des plans sont trop bien cadrés et d’un grain trop parfait. Les seules images où l’on peut observer une différence notable de grain sont celles des caméras de sécurité du lycée et de Donk et Reevis lors des cascades filmées au téléphone portable et par GoPro. L’effort est cependant appréciable et les changements de protagonistes et de caméras donnent un rythme soutenu au film.
Donk (Kyle Davis), Reevis (John Reep) et Daryl (Arlen Escarpeta)
Du grand spectacle
Les plans de tornades sont époustouflants, bien que les lois de la physique soient parfois quelque peu complaisantes. Par exemple, le docteur Allison Stone (Sarah Wayne Callis) réussit à échapper au souffle (à 200km/h) d’une tornade en s’accrochant à une porte de voiture avec l’aide de Gary Morris (Richard Armitage). Peu crédible dans la réalité, mais du grand spectacle! D’autre part, les clichés pro-Américains sur la grandeur de l’Amérique sont nombreux.
Le plan final : la 'victoire de l'Amérique'Le plan final montre un drapeau américain sale et déchiré, mais qui vole toujours au vent. En voix-off, un présentateur de télévision vante la force des Américains, qui, avec la foi et l’appui de la famille et la communauté, vont se relever et traverser toutes les épreuves.Vous l’aurez compris, Black Storm est une comédie pleine d’action et d’images spectaculaires qui vous videra la tête et vous fera passer un agréable moment. Sortie le 13 août 2014.