Essai - 125 pages
Editions Jouvence - décembre 2005
La société Toltèque a existé de 900 à 1200 au Mexique, suivant une religion de type chamanique et une culture intellectuelle riche. Ils ont légué un enseignement plein de sagesse qu'a décidé de nous retranscrire l'auteur. Les quatre accords toltèques sont comme quatre grands principes de comportement visant à nous faire atteindre sinon le bonheur au moins la paix intérieure, la sérénité et une harmonie dans nos relations aux autres.Une fois n'est pas coutume, je me suis plongée dans la lecture d'un livre de "développement personnel". "La voie de la liberté personnel", la quête de la sérénité, tout ça tout ça... Alors oui, les quatre accords, ces quatre fameux principes ont le mérite d'être vertueux. Ca sonne comme les dix commandements, mais l'argumentaire est là pour nous les faire davantage accepter non comme ordre mais comme conseil de sage.Primo, "Que votre parole soit impeccable", objectif hautement louable, si évident à considérer mais peu atteint au quotidien tant les paroles que l'on profère sont - sciemment ou pas - loin de la vérité, et même loin de notre volonté et de nos intentions. Ironie, emportement, injonctions à l'encontre des plus vulnérables, petits mensonges arrangeants, médisances gratuites. Tournons sept fois notre langue dans notre bouche avant de proférer nos paroles, car le verbe est notre reflet et notre lien aux autres.Deuxio, "N'en faites jamais une affaire personnelle", c'est-à-dire restez indifférent aux paroles d'autrui qui ne seraient justement pas impeccables, qui seraient empreintes de trop d'émotions de la part de celui qui les profère, qui portent un fiel qui émane du malaise d'autrui plutôt qu'il ne révèle nos propres points négatifs. Ne prenez pas la mouche pour rien.Tertio, "Ne faites aucune supposition", ne nous contentons pas d'indications à demi mots, oublions nos préjugés et nos présuppositions, demandons confirmation quand le doute existe.Quatrième challenge, "Faites toujours de votre mieux", ni plus ni moins. Juste ce qu'il faut pour être en accord avec vous même et ne pas regretter votre degré d'implication. Faire de son mieux, ce n'est pas faire le mieux possible. C'est faire avec nos faiblesses passagères, nos failles, nos fatigues, nos absences.
Voilà pour le résumé, qui pourrait être amplement suffisant mis à part quelques exemples avec lesquels l'auteur a voulu étayer les propos. Malheureusement, l'écriture n'est vraiment pas littéraire, et l'essai comporte quelques passages de trop qui décrédibilisent le discours.
Extrait :Et même, on peut y voir certaines contradictions, comme celle-ci : le troisième accord nous suggère ne pas supposer or page 97, on suppose savoir qui je suis, c'est gênant :
"Vous verrez le drame de l'enfer disparaître sous vos yeux. Au lieu de vivre dans le cauchemar de l'enfer, vous créerez un nouveau rêve : votre rêve de paradis personnel".
Extrait :Mais l'auteur a sûrement fait de son mieux... et c'est un best seller ! Et il a même pensé à la suite, avec un cinquième accord Toltèque sorti de derrière les fagots ! _____[merci Emilie !]
"Si vous vous rendez compte que tout le drame de votre vie provient de ce que vous croyez, et que ceci n'est pas vrai, vous pouvez alors commencer à changer."
Les quatre accords toltèques - Article-résumé