Rénovation ludique et minimaliste d’un appartement à Barcelone
Pour rester la tête à Barcelone où je viens de passer 4 jours, je vous propose la visite de l’appartement Rocha, rénové par le cabinet d’architecture Colombo Serboli. Côté déco pure, pas de travail abouti, c’est plutôt l’architecture d’intérieur qui m’intéresse.
Vu de dehors, l’appartement se trouve dans un magnifique immeuble de style moderniste (= notre Art Nouveau à nous) en plein centre de la ville… Pourtant, l’étage où il se trouve a été construit dans les années 60. Avant les travaux c’était un vieil appartement sans aucun charme, mal distribué… Après les travaux, c’est un pied à terre idéal pour venir séjourner entre copains, où tout a été conçu pour y passer des supers vacances !
Luxe, plutôt commun, des appartements sur les toits à Barcelone : une terrasse avec vue sur la ville… jusqu’à peut-être y voir la mer en fond ! La rénovation de cet appartement a été réalisée avec un budget serré, mais le cabinet n’en a pas moins fait preuve d’imagination ! Le brief du client était entre autre de pouvoir disposer de 4 chambres. La cuisine a été déplacée et créée dans la pièce à vivre (plus convivial !), ce qui a permis de dégager une 4ème chambre.
Les matériaux utilisés n’ont rien de nobles et reflètent le budget : une base blanche, un peu de couleur, du bois brut, de la brique, du ciment, un carrelage basique… mais l’architecture intérieure elle est ingénieuse, fraîche, ludique et ultra conviviale ! Le cabinet Colombo Serboli a commencé par abattre tous les murs intérieurs de cet appartement de 170m2 pour y faire entrer la lumière, et redistribuer l’espace de façon contemporaine et pour répondre au besoin d’une résidence de vacances.
L’originalité est dans cette terrasse intérieure délimitée par la brique (habituellement utilisée à l’extérieur !) laissée brute, et une structure en bois faisant office de pergola. Quelques étagères permettent de disposer de la déco et des plantes. Des coussins colorés, fabriqués sur mesure dans un tissu japonais, sont disposés sur le muret, prêts à accueillir un groupe d’amis.
Agréable pour y trouver un peu d’ombre et de fraîcheur, cette terrasse intérieure est dans le prolongement de la terrasse extérieure, elle aussi en brique… De grandes ouvertures permettent de circuler et de laisser entrer la lumière !
La structure du plafond en bois se prolonge à l’extérieur et crée, tout comme la brique et le crépi blanc qui recouvre les murs, une unicité entre ces 2 espaces détente. La terrasse ne fait que 10m2 mais donne envie de s’y poser !
Dans cette vue, on distingue un espace repas à l’extérieur, ainsi que la pièce à vivre où se trouve un salon, une cuisine et même une cheminée !
Côté espace bar, blanc immaculé, on retrouve le dessin de la brique sur le carrelage mural. Même les étagères ont été réalisées avec ce carrelage !
Astucieuse, la fenêtre pivote verticalement pour laisser entrer l’air, et permet de passer les plats à l’extérieur !
Le bar se prolonge en table d’extérieur et transperce le mur ! Dehors, rien de tel qu’un simple banc en bois brut pour rassembler tout le monde autour de bonnes tapas.
Le métal peint en blanc se retrouve à l’intérieur comme à l’extérieur…
… Et structure l’espace intérieur sans alourdir la perspective ! Il fallait y penser !
Côté cuisine, réchauffée par un ilôt central recouvert de panneaux de bois, même revêtement au mur que côté bar. Un luminaire minimaliste (marque Cronek) éclaire le plan de travail et la zone de cuisson. A noter la petite niche dans le mur de la cheminée qui reprend la forme de la fenêtre côté bar. Quelques formes en rondeur permettent de rendre l’espace plus chaleureux et de casser avec les lignes géométriques très présentes.
La salon, plutôt spartiate, est composé d’un canapé et de 2 fauteuils coordonnés dans les tons que l’on retrouve dans le reste de l’appartement : bleu, rose/abricot et vert. Un esprit rétro pour ce mobilier reprenant le motif ajouré du rotin, de la marque barcelonaise Lobster’s Day (Anti-C Collection designée par Albert Garcia).
L’entrée est matérialisée par une structure métallique blanche qui permet par ailleurs d’accrocher sacs, vestes ou clés…
L’éclairage a également été bien pensé côté cuisine puisque des bandeaux lumineux ont été placés sous les étagères et dans la corniche.
Entre la pièce à vivre et l’espace nuit, les architectes ont conçus une grande porte en bois qui pivote, tout comme la fenêtre côté bar, sur un axe vertical. Dès que la porte est ouverte, elle se transforme en une cloison de bois et permet d’ouvrir complètement l’appartement : très astucieux ! En guise de poignée, un simple trou.
Autre vue de la cuisine : on voit qu’il y a également une petite ouverture sur l’un des coté. Il semble bien que cette cuisine provienne de chez Ikea ! J’aime beaucoup le concept de ces étagères en carrelage qui semblent sortir du mur et créent un volume en 3D !
Détail de l’entrée et de sa structure-meuble minimaliste.
Autre vue depuis l’entrée vers l’espace nuit de l’appartement. Le couloir est de couleur bleu. Au fond on distingue l’une des 4 chambres.
Vue de la pièce à vivre depuis le couloir. Les lignes géométriques composent cet espace léger où le mobiler semble flotter sur le sol d’un gris très clair. A noter la belle hauteur sous plafond !
Chambre 1 - Dans les chambres, on retrouve le même esprit minimaliste avec cette structure en métal blanc qui fait office ici de penderie ouverte, et qui vient s’intérgrer dans un banc fait sur mesure. L’utilisation du miroir permet de donner une sensation d’espace dans cette petite chambre. Celle-ci est la seule qui ne comprend pas de salle de bain à l’intérieur car trop petite.
Chambre 2 - Le sol est le même quelle que soit la pièce où l’on se trouve dans l’appartement, un ciment couleur gris clair.
Les rideaux sont dans un ton neutre, taupe, et doublés d’un voilage blanc.
Ce même voilage est également présent entre cette chambre et la salle de bain ouverte. Le carrelage, basique, est de couleur rose abricot et apporte un effet bonne mine à la pièce grâce à un éclairage doux.
La douche à l’italienne est spacieuse et possède même une fenêtre, pratique pour aérer ! Pour accrocher les serviettes, une barre métallique blanche a été disposée sous la vasque rectangulaire posée simplement sur un plan de travail.
L’éclairage architectural de la chambre permet d’apporter une ambiance sereine et paisible ! L’appartement a notamment été décoré avec des oeuvres aux murs de l’artiste hollandais Sigrid Calon.
Vue d’une autre salle de bain, ici dans des tons de bleu, et qui donne même sur un petit patio intérieur, baigné par un peu de lumière. Ici encore, on retrouve la strucute métallique blanche, véritable fil conducteur, et économique, de cet appartement.
Une belle douche bleu et spacieuse qui rappelle la couleur de la mer… et qui donne sur le petit patio intérieur où quelques plantes ont été disposées.
Chambre 3 - Autre chambre, autre couleur : le jaune. Si côté lit on reste toujours dans des tons blancs et taupe pour les rideaux, c’est côté salle de bain que la couleur émane avec un carrelage, toujours le même, jaune, magnifié par l’éclairage. Comme dans beaucoup d’hôtels, la salle de bain est ouverte sur la chambre. J’aime l’éclairage minimaliste avec un néon intégré dans la structure métallique.
Comme sur une estrade, la salle de bain domine la chambre… A noter que le plafond a été peint dans la même couleur que le carrelage !
Très originale de part son motif ajouré, tel du rotin, une longue poutre blanche a sûrement été installée pour soutenir les murs porteux de l’appartement durant la rénovation.
Chambe 4 - Seule la couleur change, ici on baigne dans un vert pastel très relaxant !
La tablette sur laquelle est posée la vasque se prolonge sur le mur, et permet une intégration optimale de l’espace salle de bain.
Ici aussi, on retrouve cette belle poutre métallique blanche.
Photos de Roberto Ruiz
via Moloco et Casa Vogue Brésil
Murielle Lacouara
Publié à 10:40 Permalien ∞ Tags: visites colombo serboli barcelone renovation appartement cronek sigrid calon