Un film de David et Stéphane Foekinos (2011 - France) avec Audrey Tautou, François Damiens, Bruno Todeschini, Mélanie Bernier, Joséphine de Meaux, Audrey Fleurot, Pio Marmai
Une romance très touchante.
L'histoire : Nathalie est veuve depuis quelques années et vit seule, incapable de gérer une nouvelle histoire d'amour. Elle n'en a même pas envie et se consacre à son travail. Où elle rencontre un nouvel embauché, suédois, pas très séduisant de sa personne, plutôt réservé et timide, et habillé comme un péquenaud, n'ayons pas peur des mots. Un jour où elle rêvasse à ses amours perdues, elle se jette sur lui et l'embrasse, puis oublie aussitôt ce geste fou. Mais lui tombe éperdûment amoureux de cette jolie Parisienne, intelligente, raffinée et si triste...
Mon avis : Encore la preuve - ouf - qu'il existe de bons films français ; elle est pas belle, la vie ? La délicatesse n'est pas un chef d'oeuvre du 7e art, mais un joli et romantique divertissement, assez bien fait. Le "assez" concerne les trois premiers quarts d'heure (quand même...) fort ennuyeux... qui ont bien failli me faire lâcher l'affaire. On y raconte toute l'histoire que formaient Nathalie et son premier mari, la rencontre, l'amour, les projets, le deuil, l'après-deuil ; beaucoup trop long ! Je me demandais à quoi ils voulaient en venir...
Tout s'éclaire quand François Damiens fait son apparition. Commence alors une histoire d'amour originale, extrêmement touchante, traitant à la fois de la "différence" (de milieu, entre snobs branchés, et gentil suédois genre bûcheron mal dégrossi) et surtout de l'amour tendresse, l'amour complice, l'amour protecteur, l'amour respectueux, l'amour cérébral... La délicatesse, quoi ! Amateurs de scènes hot s'abstenir !
La réalisation est parfois un peu brouillonne, alternant diverses techniques destinées à produire des effets, mais pas toujours maîtrisés. Mais quelle fraîcheur ! Cette sorte de naïveté donne curieusement de la poésie à l'ensemble.
Je ne suis d'habitude pas fan d'Audrey Tautou, mais elle fait le boulot. Quant à François Damiens... c'est une révélation ! Il m'a complètement bluffée. Jusqu'à présent, j'éprouvais un vague mépris envers cet humoriste (les humoristes me font rarement rire...), assez moche, il faut bien le dire. Mais, à la manière de son compatriote Benoît Poelvoorde, Damiens possède cet extraordinaire talent qui lui permet de passer de rôles complètement farfelus à des partitions dramatiques... et un charme étrange qui, par un regard ou un sourire, le rend soudainement ultra sexy. Bref, il est absolument parfait, attendrissant, craquant et viril, tout ce qu'on aime, nous les filles !
Une vraie jolie histoire, souvent drôle, qui nous transporte dans un monde ultra romantique, à mille lieues des violences du monde actuel. Avec une B.O. envoûtante et légère signée Emilie Simon.
Place à la délicatesse !
Rafraîchissant.
Le film est l'adaptation du roman à succès de David Foenkinos ; son frère l'a aidé à la réalisation.
La critique presse est partagée. Certains ont aimé la démarche, l'innocence, l'optimisme du propos, l'émotion que véhicule ce couple improbable, mais qui fonctionne si bien ; et même les maladresses touchantes de la mise en scène. D'autres ont détesté le film... pour les mêmes raisons, en fait ! Donc, d'un côté les romantiques, de l'autre les techniciens. Par contre, tout le monde est d'accord sur la prestation magnifique de Damiens.