Toro! Toro!

Publié le 20 août 2014 par Entre Les Pages @EntreLesPages

Antonito a assisté à la naissance de Paco, un joli petit veau qui devient très vite son meilleur ami. Ce que le garçon ne sait pas, c’est que Paco est destiné à la corrida. Quand il comprend, il décide de s’enfuir avec son animal. Le jour où, à l’aube, il s’éloigne discrètement vers les plaines, est aussi le jour où la guerre d’Espagne éclate. Le projet d’Antonito l’a sauvé mais, sur le dos de Chica la vieille jument, la faim et le froid le guettent. Il n’a plus ni maison, ni famille et Paco a disparu.

Toro ! Toro !, c’est une magnifique histoire d’amitié. C’est aussi un moyen de découvrir la corrida et la guerre civile d’Espagne. Michael Morpurgo ne perd pas ses jeunes lecteurs dans d’innombrables détails. Il les captive avec autant de tragédie que de douceur à travers un texte plutôt court qui est une transmission d’un grand-père à son petit fils. Un formidable cadeau à savourer et à partager.


Présentation de l’éditeur :
Antonito
n’a pas de plus grand ami que Paco, le petit taureau qu’a a vu naître. Paco est destiné à la corrida et le petit garçon ne peut se résoudre à voir son taureau mourir dans l’arène. A l’aube, les deux amis prendront la fuite. Mais ils ne savent pas que la guerre d’Espagne gronde derrière les collines…