Une recette de Pâtes est toujours la Bienvenue, surtout chez nous où nous sommes fans ! Les Pâtes nous adorons, plus que tout autre chose, nous pourrions en manger dés le petit déjeuner, enfin surtout "Fils Chéri", c'est parfois à se demander s'il n'aurait pas un peu de sang italien dans les veines ??? Moi j'adore leur côté pratique, facile et simple à réaliser, qui en font systématiquement un plat complet aux saveurs uniques. Pour cette recette, là encore, il suffit de peu de choses, comme les ingrédients que pouvaient posséder, les bergers italiens de la région des Abruzzes, non loin de Rome, dans une petite ville du nom de Amatrice : Guanciale (un morceau de viande de porc, non fûmée, issu des joues ou bajoues du cochon) mais il est possible d'utiliser de la Pancetta ou au pire des Lardons, du Pecorino (qui peut être remplacé par du Parmesan) et de Tomates pour la sauce. Moi j'aime y ajouter un petit peu d'Oignon, comme dans certaine Trattorias de Rome et puis au lieu du Piment qui donne son piquant au plat j'utilise des épices que "Les Amoureux" nous ont rapporté de leur semaine à Rome (sous le nom d'Amatriciana) ...
Ingrédients pour 4 personnes :
- 400 gr de Tomates concassées (si vous trouvez une bonnes boîte de Tomates italiennes, ce sera encore mieux)
- 400 gr de Spaghettis (poids des pâtes sèches, non cuites)
- 150 gr de Pancetta ou Lardons (sinon dans une épicerie italienne du Guanciale)
- 1 Oignon
- 1 cc de Concentré de Tomates
- 1 CS d'Huile d'Olive
- 40 gr de Pecorino ou Parmesan râpé
- 1/2 Piment Oiseau ou 1 CS de ces Épices vendues sur les marchés de Rome
Préparation :
- Cuire un grand volumes d'eau salé et cuire les Pâtes le temps indiqué sur le paquet.
- Éplucher et tailler en cubes l'Oignon, les faire revenir avec les Lardons ou la Pancetta taillée en dés, dans une poêle chaude avec l'Huile d'Olive, saupoudré des Épices ou ajouter le morceau de Piment sans les graines(attention de bien vous laver les mains et de ne pas vous frotter les yeux).
- Lorsque le tout a bien rissolé (compter 5 minutes à feu vif), ajouter les Tomates concassées et laisser mijoter doucement, jusqu'à la fin de cuisson des Spaghettis.
- Servir les Pâtes nappées de la Sauce et saupoudrer de Fromage.
- Je vous dis : on ne peut plus simple et pourtant ce palt emporte chaque fois tous les suffrages ...