Magazine Culture

Série Z - J.-M. ERRE

Par Wakinasimba

51oT39TmvTL

Pocket, 2 janvier 2014, 283 pages

Résumé de l'éditeur :

Félix Zac vit aux crochets de Sophie - qui a de nombreuses qualités, dont la plus remarquable est de supporter Félix. Elle a seulement des doutes, parfois, sur la santé mentale de son ami, qui a tendance à mélanger fiction et réalité. Cinéphile, Félix écrit des scénarios qu'il n'achève jamais.

Jusqu'au jour où, mystérieusement inspiré, il met un point final à L'Hospice de l'Angoisse. L'intrigue se passe à la Niche Saint-Luc, joyeuse maison de retraite où de vieux acteurs terminent leur existence. Dans cet établissement au-dessus de tout soupçon, un cadavre va semer le trouble. D'autant plus qu'il est le premier d'une longue série. Félix est sûr du succès : un certain Boudini, producteur à Rungis, s'intéresse à son chef-d'¿uvre !

Les ennuis commencent quand la fiction rattrape la réalité, et que de vrais cadavres se ramassent à la pelle. Où est le vrai ? Où est le faux ?!

Mon avis :

J'avais adoré Le mystère Sherlock. Je retrouve avec plaisir l'humour de l'auteur.
Sous couvert d'enquête policière, il nous fait découvrir cette fois-ci le monde de la série Z. Et je dois avouer que je connaissais déjà quelques unes décès œuvres du 7e art (au moins les titres improbables).
Les personnages sont attachants (même Zoé aux grandes dents), les situations rocambolesques et je partage ce genre d'humour.
Finalement, les séries Z sont pleines de philosophie. Vous ne me croyez pas ? Alors lisez ce premier roman de l'auteur. L'image que je retiendrai :
Le gimmick de fin de chapitre du lecteur de Knock-le-Zout. Une citation :
"Quand je trouve un film mauvais, ça me met mal à l'aise. Je pense au réalisateur qui s'est investi pendant des mois, et je me dis que c'est ma faute si je n'arrive pas a apprécier ce qu'il a fait." (p.68)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wakinasimba 2312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines