Magazine Culture

Le musée d'art asiatique de Toulon

Publié le 19 août 2014 par Artemisia72

Première surprise, fort agréable : comme la plupart des musées de Toulon, celui-ci est gratuit ; voilà une mesure simple, efficace, et juste de rendre la culture accessible à tous. Hélas ! Peu de gens le savent, apparemment, car on y croise bien peu de monde... Nous sommes au mois d'août, il est vrai...

Seconde surprise : ce musée se trouve dans une très belle villa, tout près du charmant petit port Saint-Louis, non loin du Mourillon. Et cette villa appartint au fils et au petit-fils de Jules Vernes... J'ignorais que cette famille, si ancrée à Nantes, était aussi venue par ici !

Troisième et dernière surprise, non la plus mince : présentée sur deux étages de la villa, la collection, qui couvre toute la zone extrême-orientale, Chine, Japon, Thaïlande, Indonésie, Inde, est d'une richesse exceptionnelle ; constituée d'objets offerts par des marins toulonnais, elle est remarquablement présentée, et comporte des objets de toute beauté : peintures, sculptures, objets de toute sorte, c'est absolument magnifique !

À voir absolument, du mardi au dimanche, entre 12 h et 18 h.

Le musée d'art asiatique de Toulon

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemisia72 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine