Critique: "Expendables 3" de Patrick Hughes avec Sylvester Stallone, Jason Statham, Jet Li, Dolph Lundgren, Randy Couture, Terry Crews, Arnold Schwarzenegger, Wesley Snipes, Antonio Banderas, Mel Gibson, Harrison Ford, Kellan Lutz, Ronda Rousey, Victor Ortiz, Glen Powell et Kelsey Grammer.
Le synopsis: Barney, Christmas et le reste de l’équipe affrontent Conrad Stonebanks, qui fut autrefois le fondateur des Expendables avec Barney. Stonebanks devint par la suite un redoutable trafiquant d’armes, que Barney fut obligé d’abattre… Du moins, c’est ce qu’il croyait.
Ayant échappé à la mort, Stonebanks a maintenant pour seul objectif d’éliminer l’équipe des Expendables. Mais Barney a d’autres plans… Il décide d’apporter du sang neuf à son unité spéciale et d’engager de nouveaux équipiers plus jeunes, plus vifs et plus calés en nouvelles technologies. Cette mission se révèle rapidement un choc des cultures et des générations, entre adeptes de la vieille école et experts high-tech.
Les Expendables vont livrer leur bataille la plus explosive et la plus personnelle…
Le film sortira le 20 Août.
Critique: Après 2 volets sympathiques et nostalgiques des années 80/90, "Expendables 3" arrive dans nos salles, alors qu’est ce que vaut ce troisième opus ?
Avec l’annonce de Patrick Hughes (réalisateur de l’excellent "Red Hill") on pouvait attendre le mieux, et quelque part ça l"est un peu sur la réalisation. Le problème n’est pas là, il essaie de faire au mieux pour tenir un cahier des charges un peu plus douteux. On sent que quelque part il est bridé. Ce qui rabaisse la qualité du long métrage. D’abord avec une volonté de ramener un maximum de personnes en salle, pas de sang, oui pas une goutte de sang dans le film (faudra t’il attendre la version DVD/Blu-ray pour en avoir ?). Ensuite des effets spéciaux numériques tellement foireux qu’on se croirait dans un téléfilm. Par contre il y a moins d’humour potache comme dans le second opus, un scénario un peu (un tout petit peu) meilleur, et, toutes les techniques de fusillades et de combats de ces 30 dernières années sont condensées dans ce film.
Côté acteur on ajoute encore du monde, Stallone et Statham s’en sortent toujours bien, Dolph Lundgren, Randy Couture et Terry Crews font de la figuration, Schwarzenegger est un peu plus sérieux mais n’a pas beaucoup de temps à l’écran, Kellan Lutz, Ronda Rousey, Victor Ortiz et Glen Powell, les petits nouveaux prouvent qu’ilse ne sont pas de bons acteurs, Antonio Banderas cabotine à mort et est parfois énervant, Harrison Ford , en remplacement de Bruce Willis "hors champs" est sympathique, seul Wesley Snipes, sorti de prison après y avoir passé 3 ans, prend du plaisir à se retrouver devant une caméra et Mel Gibson en méchant aimant l’art est le plus convaincant de la saga.
La saga n’arrive donc pas à élever le niveau d’un opus à l’autre, ce qui est assez dommage. Le film dure 2 h et le combat final est expédié en 30 sec, le film pourrait se résumer à cela. le jeu d’acteur n ‘est pas à la hauteur des scènes d’action old school. Par contre un bon point car tout le monde à son petit moment dans la bataille finale, qui compose les 30 dernières minutes du film. Des effets spéciaux numériques pas à la hauteur, une volonté de remplir un cahier des charges trop lourd pour laisser le réalisateur s’exprimer et remplir les salles, font de cet "Expendables" un opus pas meilleur, ni moins bon que les autres. En attendant , peut être, un meilleur "Expendables 4" et un bon choix de réalisateur (John McTiernan est sortit de prison, on dit ça , on dit rien) qui pourrait tirer vers le haut cette saga.
Note: 4,5/10