Après Ferrari, Porsche et McLaren, c’est au tour de celle qui détient le record de la voiture de production la plus rapide du monde de se convertir à l’hybride. Néanmoins, n’allez pas croire que Bugatti emprunte cette voie pour réduire la consommation stratosphérique sa légendaire sportive, car le constructeur français opérant comme une division Volkswagen a un nouveau projet. Celui de faire de sa Veyron une voiture encore plus puissante et plus rapide grâce à la combinaison entre son gargantuesque moteur de 16 cylindres, ses 4 turbocompresseurs et un moteur électrique. L’objectif est d’atteindre une vitesse de pointe de 460 km/h grâce aux 1500 chevaux-vapeurs que ce nouvel assemblage mécanique devrait fournir à celle qu’on considère aujourd’hui comme la reine des grandes sportives.
Il faut être dément, mais surtout très qualifié pour vouloir entamer un tel projet et ça tombe bien puisqu’il s’agit des critères d’embauche de l’équipe qui travail dans le petit atelier de conception dédié à Bugatti dans l’immense usine de Volkswagen. Et vous aurez deviné que si Bugatti a décidé d’en dévoiler les données techniques, du moins en ce qui concerne la puissance et la vitesse de pointe, c’est pour décourager d’éventuels rivaux, car la réalisation d’une telle voiture implique la création de pièces faites sur mesure capable de supporter la pression générée à 460 km/h ou encore la chaleur dégager par 1500 chevaux et lorsqu’il est question de « sur mesure » il faut s’attendre à une somme faramineuse. Déjà que la Veyron coĂťtait plus chère à produire qu’on la vendait, cette nouvelle version hybride risque d’être abordable uniquement pour les milliardaires.
Une pensée pour l’environnement
Si l’objectif premier est la vitesse et le second, d’obtenir un gain de puissance considérable, Bugatti n’écarte pas la possibilité d’offrir une consommation de carburant plus raisonnable. Et par « raisonnable », j’entends une moyenne de 23.1L/100km tel que l’annonce le constructeur français. J’imagine que cette performance pourra être atteinte si la voiture est en marche sur une remorque, car autrement, sur la route notamment, hybride ou pas, la Bugatti Veyron sera nettement plus gourmande qu’annoncée. Et honnêtement, pourquoi le constructeur français devrait-il se soucier de la consommation moyenne de sa voiture sportive? Lorsqu’on y réfléchit, certains consommateurs vont jusqu’à payer 3 millions de dollars pour une Bugatti Veyron. Je ne crois donc pas qu’ils ont véritablement à ce soutier du prix de l’essence. Voyons tout simplement les choses en face, ce qui intéressera les potentiels acheteurs de cette nouvelle Veyron, ce sont les 1500 chevaux et surtout, les 460 km/h.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier