Magazine Bd & dessins

Les Gardiens de la Galaxie

Par Juju-Gribouille @JujuGribouille

Les Gardiens de la Galaxie (Marvel - 2014)

Titre: Les Gardiens de la Galaxie
Franchise: Marvel
Sortie: 13 août 2014
Réalisateur: James Gunn
Distributeur: Walt Disney Company
Durée: 2h01


Synopsis du film:

Peter Quill se fait enlever par un OVNI alors qu'il est encore enfant. Une vingtaine d'années plus tard, nous le retrouvons sur une planète où il s'empare d'une orbe mystérieuse.
L'aventurier se faisant appeler Star-Lord devient alors la cible de chasseurs de primes et des sbires de Ronan l'Accusateur. Cet ennemi puissant, haineux et vindicatif veut s'approprier l'orbe, ce qui menacerait la galaxie toute entière étant donné l'immense pouvoir renfermé par ce petit globe.
Découvrant ce pouvoir, Peter Quill va alors s'associer à quatre aliens qui se trouveront sur sa route: le duo Rocket Racoon et Groot, un raton laveur et un arbre humanoïde, ainsi que la belle, froide et dangereuse Gamora, fille adoptive de Thanos et pour finir Drax le Destructeur, un extraterrestre bodybuildé rêvant de se venger de Ronan.
Ce groupe aussi inattendu que déjanté mettra alors tout en oeuvre pour sauver la galaxie de la menace qui pèse sur elle.
Les Gardiens de la Galaxie: un groupe aussi inattendu que déjanté

La critique de Juju:

Je suis un néophyte dans le domaine du comics. Comme la plupart des gens, je connais les super-héros principaux et nottament ceux qu'on a pu voir au cinéma (Iron Man, Thor, Captain America...). Par contre je ne connais pas du tout l'univers des Gardiens de la Galaxie (sans jeu de mot). J'ai découvert celui-ci avec les annonces pour le film.
Les Gardiens de la Galaxie, c'est à la base un space-opéra, comme Star Wars ou Star Trek. Comprenez donc que l'histoire prend place dans l'espace, qu'on y croise donc des extra-terrestres et que le moyen de locomotion le plus approprié est le vaisseau spatial.
En gros, c'est la seule chose que je connaissais du film en plus des personnages présents sur l'affiche.
Et j'ai été super surpris et complètement conquis par le film.
J'ai rarement autant rigolé devant un film d'action et d'aventure, et vu les rires dans la salle, je n'étais pas le seul. L'humour est omniprésent malgré l'enchainement des situations, des combats et de l'action qui les dirigent.
Ce qui nous amène à parler du scénario, plutôt classique dans ses grandes lignes. "Un grand méchant veut s'approprier un objet puissant pour détruire et conquérir l'univers. Un groupe de gentils s'associent pour défendre la galaxie". Et pourtant, j'ai trouvé ce film original.
Là, le groupe de gentils est composé de malfrats, de tueurs, de voleurs et de mercenaires tout fraîchement sortis de prison. Ils ne sont pas si gentils que ça dans le fond.
Contrairement aux autres films Marvels de super-héros, même si l'histoire est fantastique et se déroule dans l'espace, les personnages n'ont pas de pouvoirs. Ils n'ont que leur intelligence (ou leur bêtise), leurs armes à feu ou lasers et des armes blanches.
Et puis chaque personnage est très bien travaillé, avec un caractère et des capacités propres (voir le casting).
Les 2 petits chouchous sont bien sûr Rocket et Groot. Ça fait longtemps que les personnages principaux d'un space-opéra n'ont pas été autre chose qu'humanoides.
Je s'appelle Groot (désolé, je spoile le texte de Groot)

Au scénario, aux personnages et à l'humour, se rajoutent une bande son vraiment sympathique qui fait partie intégrante de l'histoire et n'est composée que de chansons des années 80. Durant le film, les personnages interagissent avec la musique, jusqu'à une des dernières scènes, sur une chanson des Jackson Five, que vous découvrirez à coup sûr avec un sourire au coin des lèvres.
Tout cet ensemble et l'originalité proposée dans ce nouvel opus de la série de films Marvel font de ce film un incontournable du moment et une des meilleures adaptations de comics à ce jour, selon moi.
Et si vous le ratez au cinéma, il faudra penser à acheter le DVD Bluray à sa sortie ;)
Les Gardiens de la Galaxie: un space opera où les gentils ne sont pas si gentils que ça!

Bande annonce des Gardiens de la Galaxie:

Et voici une des bandes annonces (en VO sous titrée) pour vous donner envie d'aller voir le film au cinéma.

Allociné: Gardiens de la Galaxie

Les affiches des Gardiens de la Galaxie:

J'ai regroupé ici les affiches du film Les Gardiens de la Galaxie. Je vous propose les versions françaises quand je les ai trouvé, sinon vous trouverez aussi des affiches en VO "Guardians of the Galaxy".

Les Gardiens de la Galaxie: Affiche FR Les Gardiens de la Galaxie: Affiche FR v2 Les Gardiens de la Galaxie: Peter Quill alias Star Lord

Les Gardiens de la Galaxie: Rocket Racoon Les Gardiens de la Galaxie: Groot Les Gardiens de la Galaxie: Rocket Racoon & Groot

Les Gardiens de la Galaxie: Drax le Destructeur Les Gardiens de la Galaxie: Gamora fille de Thanos Les Gardiens de la Galaxie: Le collectionneur

Les Gardiens de la Galaxie: Korath Les Gardiens de la Galaxie: Nebula fille de Thanos Les Gardiens de la Galaxie: Yondu

Les Gardiens de la Galaxie: Ronan l'Accusateur



Alors, Avez vous vu le film? Avez-vous envie de le voir? Et qu'en pensez-vous?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juju-Gribouille 1046 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines