Avant de m’engager dans l’aventure végétalienne, je vouais une passion immodérée au boursin : quoi de meilleur que des crudités trempées dans un pot ail et fines herbes pour un apéritif estival ? Je me suis donc trouvée bien désemparée dans un premier temps. Je pense que suivre ses convictions ne doit pas être un obstacle au plaisir, j’ai donc cherché un substitut à mon apéritif préféré : la tartinade, qui sert également de "dip", s’est rapidement imposée. Je vous en propose ici une aux lentilles, que j’aime particulièrement, et que j’accompagne aussi bien de bien que de légumes crus. En bonus, mon avis sur le FAUX GRAS de GAIA. Je vous souhaite un bon week-end !
Pour un bol moyen de tartinade :
- 150gr lentilles en conserve
- 1/2 oignon
- 1cc huile
- sel, poivre gris
- 1/2 cc curry
- 1/2 cc piment doux
- 1cc ciboulette ciselée en pot ou frais
[1] Dans une poêle, faites rissoler l’oignon en lamelles avec l’huile jusqu’à ce qu’il dore
[2] Dans le bol de votre mieux, verser les lentilles égouttées, les lamelles d’oignon, le lait, les épices, les condiments et la ciboulette
[3] Mixez le tout jusqu’à obtenir la consistance d’une crème épaisse
[4] Verser dans un bol et déguster !
LE FAUX GRAS :
J’ai récemment acheté du faux sur Un Monde Vegan pour un prix tout à fait raisonnable (voir cet article). J’ai trouvé la consistance assez comparable à celle du foie gras, la texture agréable, et le produit se marie bien avec des saveurs souvent associées au foie gras telles que la figue. Le seul bémol que j’émets est donc très personnel : je n’aime pas la viande, et ce substitut au goût de mousse de foie de canard me perturbe un peu !