"Quoiqu’il arrive … Tu trouves toujours une raison de te battre." : ainsi Joël décrivait la détermination d’Ellie lors des dernières minutes du jeu. Par la même occasion, le joueur s’en trouve lui aussi gratifié d’en être arrivé si loin. Inutile d’aller plus loin : il faut se donner les moyens pour obtenir le trophée Platine de l’attendu The Last of Us Remastered sur PlayStation 4 ! Pour cela, il y a de quoi être particulièrement fier puisqu’à y regarder de très près, sa difficulté est bien présente et l’obtenir une belle récompense aux yeux du joueur-adorateur de la franchise de Naughty Dog !
"Ca ne peut pas être pour rien" : le Trophée Platine de la délivrance !
Du point de vue comptable : il est question de notre 2e trophée Platine sur PS4 (InFamous Second Son était le 1er); de notre 9e jeu terminé à 100% pour notre défi annuel (Statué à 12 Platines pour l’année 2014) puis, enfin, du 21e Trophée Platine obtenu avec notre seule et unique ID PSN Mr-Esthete. Là, la passion a véritablement parlé pour venir à bout de The Last of Us Remastered. Non seulement Naughty Dog y a glissé un multijoueur particulièrement long à compléter avec ses contenus téléchargeables (168 parties à réaliser tout de même.) mais laisse aux joueurs le soin de refaire au moins 2x le jeu.
Un Trophée qui traine sur la longueur mais loin d’être extrêmement ardu. D’expérience de joueur, ce sont les quelques 141 objets à collecter à même dans le décor qui relève d’une haute complexité. Ajoutez à cela quelques 37 conversations optionnelles et des conditions très précises à réunir pour entendre les 5 salves de blagues optionnelles d’Ellie, l’adolescente du récit, pour obtenir un véritable challenge. La clef de tout cela réside dans un guide à suivre pas à pas pour être sûr, certain puis convaincu de ne rien laisser passer. Si l’on considère à la fois l’exigence des conditions requises, les dialogues secondaires ainsi que les portes à ouvrir à l’aide de surins de votre confection, on ne compte pas moins de 8 trophées réservés à la recherche d’artefacts, de documents à récupérer ou de livres à consulter. Pour un jeu qui, à la base, ne comprend que 24 Trophées, 1/3 de la récompense finale "Ca ne peut pas être pour rien …" est composée de ces horreurs d’objets et éléments cachés.
Parmi les 37 conversations, celle-ci est "bugguée". Dialoguez avec Ellie seulement et uniquement via ce Tag précis. Sinon, le trophée ne se débloquera jamais.
L’image ci-dessus souligne un autre obstacle qui gâchera – peut-être – votre bonne humeur. Un bon nombre de trophées sont comme "scriptés" : autrement dit, il est fondamental de suivre chaque guide à la lettre pour être assuré de finir le jeu à 100%. Au chapitre "Allez les Big Horns!", il est fondamental de n’activer la discussion du Tag des Lucioles seulement et uniquement à partir du 2e graffiti. Sinon, votre partie restera bloquée à 36 conversations (Alors que le dialogue peut être activé à travers d’autres marques du groupe des Lucioles! Seulement, il n’est pas comptabilisé.) A noter : chaque objet manqué ou pendentif des lucioles peut être récupéré chapitre après chapitre ! (Le détail est même inscrit dans votre progression) Dans notre cas, il ne manquait qu’une conversation. En rejouant le chapitre "L’Université", celui-ci s’est débloqué.
Le couteau de poche d’Ellie pour récompense et un nouveau trophée de collection ! (Et de prestige personnel !)
Pour en revenir à nos moutons, The Last of Us Remastered vous permet de commencer votre toute première expérience en mode "Survivant" ! Ni une ni deux, pour gagner une partie de plus et sans utiliser d’éventuelles failles de sauvegarde (Ce qui était possible avec The Last of Us PS3), nous avons opté pour le mode "Survivant". Rien d’insurmontable si ce n’est que l’absence du mode "Ecoute", une sorte d’echo qui localise les ennemis qui se déplacent à votre proximité. Eh bien le titre en sort plus agréable et plus réaliste ! La plupart du temps, il suffit d’attendre quelques instants pour comprendre la mécanique de l’Intelligence Artificielle et la contourner en évitant ses petites habitudes. Il va de soi que les munitions seront, certes, plus rares, mais vous obligeront à plus de ruse et plus d’audace : meurtres silencieux, usage adéquat et si précieux de l’arc. (L’arme clef : d’autant qu’une flèche bien placée dans le dos ou dans la tête est une munition récupérable à 90% du temps ! )
Un défi quasi naturel s’impose : le retour sur PlayStation 3 pour débloquer le Platine The Last of Us !
Et maintenant ? Vers quoi ou quel jeu se tourner pour accomplir notre défi 2014 ? En tout état de cause, la PlayStation 4 va connaitre une mise en sommeil momentanée. Au moins jusqu’à la sortie d’inFamous First Light, de Destiny ou d’une autre production qui saura nous passionner. (Sans oublier Metal Gear Solid 5 : Ground Zeroes PlayStation 4, qui tient de la démo’ interactive et passe-temps plus qu’autre chose.)
Le défaut de The Last of Us : nous laisser dans "l’abandon" en raison de l’absence d"autre production de la même qualité.
Pour le moment, la tentation est grande pour finir entièrement – enfin – The Last of Us sur PlayStation 3. Pleinement motivé, (La 6e partie tout de même. Il a bien fallu une année pour éviter d’être en overdose malgré toute l’admiration porté au chef d’œuvre de Naughty Dog …) le temps passé sera différent en connaissance à la fois du multijoueur et des subtilités de la production. Cette envie, nous l’avons déjà débuté. En revanche, la transition entre les deux versions est "choquante". Pour le moment, l’œil et même la manière d’aborder les parties sur le multijoueur PlayStation 3 sont perturbantes. (Sentiment moins perceptible dans notre Test The Last of Us Remastered) Une chose est sûre : il y a tout de même un pincement au cœur en terminant une énième fois The Last of Us. Que cela soit sur PlayStation 3 ou PlayStation 4, chaque partie donne un coup de mou à l’envie de jouer : quel jeu pourrait être aussi appréciable et aussi agréable ? Il faut toujours quelques jours de répits pour ce remettre de ce micro-choc. Toujours.