Magazine Culture

Festival Les Nuits d’ O

Publié le 19 août 2014 par Idherault.tv @ebola34

nuits d'o 2014

Festival Les Nuits d’ O du 21 au 23 et du 28 au 30 août 2014Les Nuits d’ O reviennent au Domaine d’O du 21 au 23 août et du 28 au 30 août 2014.

Cinéma et musique en plein air – La douceur du mois d’août sous les étoiles
Au programme de ce festival: concerts sous les pins, films en plein air, fins de soirées sous le chapiteau…

Entre musique, étoiles et cinéma, Les Nuits d’ O célèbrent la douceur des dernières soirées d’été, à travers une programmation qui combine cette année encore, exigence et curiosité artistiques.

Pour cette 11ème édition, Les Nuits d’ O vous proposent 6 ambiances, 6 thématiques, 6 soirées de découverte à savourer sous les étoiles:

Jeudi 21 août, Nuit ibérique

Concert de Cristina Branco (fado), suivi du film « Blancanieves » (2013) de Pablo Berger.

Complet !

20h
Concert dans la pinède : Cristina Branco (fado)

Cristina Branco est une des plus brillantes ambassadrices d’un fado contemporain, se nourrissant autant de poésie que de jazz, de bossa nova ou de chanson populaire. Sa musique a la grâce aérienne et unique d’un fado mystérieux et lyrique, où l’impuissance face au destin fait naître la beauté. Sur les traces de la sublime Amália Rodrigues, elle offre au fado un retour à la lumière.

21h30
Film en plein air : « Blancanieves » de Pablo Berger, Espagne, 2012, 1h40

1915, dans une arène de Séville, le célèbre Antonio Villalta lève son épée vers le taureau sous le regard angoissé de la belle Carmen, son épouse enceinte. Mais cette dernière meurt en couches. Le toréador considère dès lors sa fille, Carmencita, responsable de son malheur, et se remarie bientôt avec la cruelle Encarna. Un mélange de Grimm, de folklore andalou et d’expressionnisme, le tout ponctué par un flamenco chavirant.

Vendredi 22 août, Nuit du piano

Concert de Francesco Tristano et Moritz Von Oswald (duo piano/machines) sous la pinède, suivi de la projection de « La leçon de piano » (1993) de Jane Campion. Et pour clôturer cette Nuit, le duo KW (musique classique / double piano).

20h : Concert dans la pinède

Francesco Tristano / Moritz Von Oswald (duo piano/machines)

Francesco Tristano / pianiste virtuose et Moritz Von Oswald / figure majeure de l’électro : un jeu permanent entre les codes de la musique classique et ceux des musiques électroniques qui se répondent, complémentaires. Un duo piano-machines, la rencontre de deux univers esthétiques finalement pas si éloignés, qui démontre que les musiques d’aujourd’hui héritent entre autres de Jean-Sébastien Bach et de John Cage.

21h30 : Film en plein air

« La leçon de piano » de Jane Campion, Nouvelle-Zélande/Australie/France, 1993, 2h00
Festival de Cannes 1993 : Palme d’Or

Ada rejoint son nouveau mari au fin fond de la Nouvelle-Zélande sauvage du 19e siècle. Ce dernier accepte de transporter tous ses meubles à l’exception d’un piano qui échoue chez un voisin illettré. Ne pouvant supporter cette perte, Ada accepte le marché que lui propose ce dernier : regagner son piano touche par touche en se soumettant à ses fantaisies. Une œuvre inoubliable où la force et la passion du piano et des êtres sont le centre des émotions.

23h30 Concert sous chapiteau

Duo Kastler/Woringer
(musique classique / double piano)

Le duo K.W. parcourt le monde, transportant deux pianos Steinway logés dans une remorque spécialement aménagée. Leur répertoire s’étend du 17e siècle au 20e, de Bach à Rachmaninov. Cette démarche unique dans le monde de la musique classique est terriblement originale et volontariste, et dépasse le cadre formel séculaire propre au récital de piano classique. Ainsi, pour leur escale à Montpellier, ils seront au centre du public, sous le chapiteau.

Samedi 23 août, Nuit ukulélé

Concert de The Big Ukulélé Syndicate (orchestre de ukulélés) sous la pinède, suivi du film « The Descendants » (2012) d’Alexander Payne, et pour finir, Tana & the pocket philharmonic (swing)

Complet !

20h – Concert dans la pinède

Big Ukulélé Syndicate (orchestre de ukulélés)

Dix musiciens déjantés et équipés de ukulélés, accompagnés de deux chanteurs, vont prendre possession de la scène sous les pins… Dans une ambiance complètement folle et décalée, ils interprèteront des classiques plutôt rock et pop (Nirvana, ACDC, Police, The Cure…). Vous vous surprendrez à reprendre avec eux ces grands standards, au rythme frénétique des ukulélés. Rejoignez le syndicat !

21h30 – Film en plein air

« The Descendants » d’Alexander Payne, USA, 2012, 1h50

Vous pensiez qu’un grand propriétaire d’Hawaï passe son temps à surfer et à jouer du ukulélé ? Eh bien non, la vie de Matt King n’est pas simple. Quand il apprend que sa femme (dans le coma suite à un accident) a eu un amant, Matt part à sa recherche avec ses deux filles… Un road-movie qui mène ses personnages vers la reconstruction, à travers des chemins de traverse inattendus et une bande originale 100% musique hawaïenne, composée par les maîtres du genre.

23h30 – Concert sous chapiteau

Tana & the pocket philharmonic (swing)

Tana a officié tour à tour au sein des groupes montpelliérains Stevo’s Teen et Chozepareï. Le jour où on lui offre un ukulélé, il décide alors de composer et de chanter ses chansons à lui, avec son groupe à lui ! Un brin de swing, une pincée de rock-steady et un nuage de folk, le tout sublimé par le prismatique Pocket Philharmonic (violons-contrebasse-piano). Voix de velours et cordes enchanteresses, ukulélé et claviers légers, Tana et son groupe vous emmènent là où ça fait du bien…

Le domaine d’O vous accueille à partir de 19h. Début des concerts à 20h.

Jeudi 28 août, Nuit Afrique du Sud

Concert de The Mahotella queens (Mbaqanga : musique traditionnelle mêlée de pop, jazz et musique de rue), puis, projection de « Mon nom est Tsotsi » (2006) de Gavin Hood.

Complet !

20h Concert dans la pinède

The Mahotella Queens

(Mbaqanga : musique traditionnelle mêlée de pop, jazz et musique de rue)
Figures de proues de la résistance à l’Apartheid, les Mahotella Queens ont créé (avec le chanteur Malhathini décédé depuis) le Mbaquanga (mélange de musiques traditionnelles zoulous, xhosa, shangaan, de soul, de jazz et de gospel). Leur musique est étroitement liée à l’histoire de l’Afrique du Sud. De leur vie où les souffrances se sont souvent inscrites en filigrane, elles ont su tirer les plus belles choses pour nous les faire partager avec un humanisme rare.

21h30 Film en plein air

« Mon nom est Tsotsi »

de Gavin Hood, Afrique du Sud, 2006, 1h34
Oscar 2006 du Meilleur Film Etranger

On l’appelle « Tsotsi », « voyou » dans le jargon des townships de Johannesburg, parce qu’il n’a pas d’autre nom. A 19 ans, ce chef de gang orphelin n’existe que dans la rage et la violence. Une nuit d’ivresse, Tsotsi agresse une femme des quartiers chics, et lui vole sa BMW. Sur la banquette arrière, un bébé pleure… Cette poignante histoire de rédemption interprétée magistralement par des non-professionnels témoigne à la fois du Johannesburg post-apartheid, et du renouveau du cinéma sud-africain.

Vendredi 29 août, Nuit rêveuse

Concert de Frànçois & the Atlas Mountains (chanson pop). Puis projection dans l’amphi d’O de « Lost in translation » (2004) de Sofia Coppola, suivi sous le chapiteau d’un concert de Chassol (sons, images et musique traditionnelle indienne avec orchestrations pop).

Complet !

20h Concert dans la pinède

Frànçois & the Atlas Mountains (chanson pop)

Le merveilleux voyage entamé par Frànçois Marry depuis la création de Frànçois & The Atlas Mountains atteint une nouvelle étape majeure avec son dernier album, Piano Ombre. Maniant avec brio les codes d’une pop claire et mélodique, fluide et très rythmique, la musique se fait ici aérienne, flirtant avec les hauts sommets. Les compositions luxuriantes traversent une infinité d’ambiances, comme dans un rêve.

21h30 Film en plein air

« Lost in translation » de Sofia Coppola, USA, 2003, 1h42

Bob est une star de cinéma, venue tourner une pub à Tokyo. Charlotte accompagne son mari photographe. Isolés dans un pays dont ils ne parlent pas la langue, ils se croisent une nuit au bar de leur hôtel. Une rencontre de hasard, qui va peu à peu les transformer, au rythme de leurs balades dans la ville. Comme en apesanteur, accompagnés d’une splendide bande-son, le film laisse le spectateur dans un état de rêve éveillé.

23h30 Concert sous chapiteau

Chassol (sons, images et musique traditionnelle indienne avec orchestrations pop)

Chassol transcende le réel, la vie, le monde, tout ce qu’il rencontre, tout ce qui lui parle : il part d’une image l’intéressant dès lors qu’elle produit un son. Il la duplique, joue avec le montage pour créer un motif rythmique et visuel, et produire un véritable objet filmique et musical. Sa dernière œuvre Indiamore est ainsi composée de 22 morceaux et d’un film tourné en Inde dans lequel il harmonise les sons, les images et la musique traditionnelle indienne.

Samedi 30 août, Nuit urbaine

Concert de Rocky (pop/house music). Projection du film « Sparrow » (2008) de Johnnie To. En fin de soirée, un concert du groupe Jukebox champions (hip hop) clôturera ces Nuits d’O.

20h Concert dans la pinède

Rocky (pop/house music)

Tous ensemble, les quatre Rocky font des miracles et brassent les tendances musicales urbaines : la house de New-York et Chicago, la pop de Manchester, le tout avec une pointe de rythmes tropicaux. Enflammés par la voix envoûtante de la chanteuse, les morceaux mélangent savamment les sonorités dance, les tonalités électro et les beats jamaïcains. Un véritable appel à la danse et à la fête !

21h30 Film en plein air

« Sparrow » de Johnnie To, Hong-Kong, 2008, 1h27

A Hong Kong, un « sparrow » est un pickpocket. Kei est le plus habile de tous. Un jour, une femme ravissante apparaît et charme toute la bande de voleurs. Mais elle ne les a pas croisés par hasard…
Le prolifique Johnnie To, maître du polar made in Hong Kong, est ici loin de la noirceur de ses films précédents. Avec grâce, au fil d’une mise en scène sensuelle et constamment inventive, on est charmé par cette balade urbaine.

23h30 Concert sous chapiteau

Jukebox Champions (hip hop)

Jukebox Champions est composé de Fade, producteur anglais du groupe A State of Mind, et de Blanka, de la formation La Fine Equipe. Ces deux-là aiment les beats, les sons, les samples… Toute l’originalité de leur musique repose sur leur utilisation des machines, boîtes à rythmes, MPC’s ainsi que des instruments qu’ils ont conçu eux-mêmes. De la soul au hip hop en passant par le funk, Jukebox Champions balaye un spectre large de bonnes vibrations, très urbaines.

Toutes les infos sur domaine-do-34.eu/spectacles/nuits-do

Venez aux Nuits d’O :
En covoiturage : parkings du domaine d’O.
En tramway : Ligne 1, arrêt Malbosc.
En vélo : parc vélo devant le domaine d’O.

Un jus de fruit bio sera offert aux spectateurs utilisant un mode de transport doux (une boisson pour le conducteur d’une voiture transportant au minimum 4 personnes, ou sur présentation d’un justificatif tramway ou pour les personnes arrivant à vélo).

Une restauration sera à votre disposition sur le site.

La programmation artistique a été réalisée par Hérault Musique Danse en collaboration avec Côté Ciné pour le cinéma.

Les films programmés aux Nuits d’O sont en VO sous-titrée et ne sont pas forcément adaptés au jeune public. Renseignez-vous !

Afin de réduire les nuisances sonores pour le voisinage, il n’y a plus de 3e partie de soirée les jeudis.

é  

Retour à La Une de Logo Paperblog