Magazine Musique

{Interview} #UNJOURUNDJ : Dj Skeez 101 "Neptunes Ambassador"

Publié le 19 août 2014 par Diesemag @diesemag

#MUSIK : nous sommes de retour avec la saga #UnJourUn… film, personnage, pays, liste non exhaustive ! Cet été nous partons à la découverte des hommes et femmes sans qui vos sorties en club, vos afterworks, soirées et apéros time ne sont pas les mêmes : nos amis les DJ autrefois appelés "disc jockey".

Que vous soyez clubber ou non, #DieseMag vous propose de partir chaque jour pendant une semaine ce mois, à la découverte de ce personnage mystérieux, chargé de vous faire oublier votre quotidien une fois sur la piste. Quelles sont les qualités d’un bon DJ ? Avec quoi peut-on mixer ? Comment lancer une soirée ? On a demandé à 7 de nos DJ parisiens préférés de tout nous dire, et ils ont répondu présents !

C’est au tour de Dj Skeez 101 de nous dire ces quelques mots sur ce métier qu’il exerce depuis plus d’une dizaine d’années. On vous laisse découvrir le personnage.

Dj Skeez

#Diesemag : ID.
Kalvin Gerald  Guerrier plus connu sous le pseudonyme de skeez 101 Style musical ?
Turntablist & Open format dj (hip-hop, rnb, trap edm  twerk moombathon, dancehall). Tes débuts. La passion m’est venue à Boston Massachusetts où j’ai passé une grande partie de mon adolescence, je m’entraînais sur le matériel de mon cousin qui était un dj réputé de Boston dans les années 90’s. À mon retour en France j’ai expliqué a mes parents que je voulais être dj ,comme lui, ils n’avaient pas la moindre idée de ce qu’était un dj, quand je leur ai expliqué, ils n’étaient pas super contents, pour ne pas dire pas du tout car, étant des personnes très pieuses ça m’éloignerait de l’éducation biblique qu’ils m’avaient enseigné. Par chance je suis tombé sur une vidéo du DMC, la plus grande organisation de battle de dj de l’époque où ils n’était pas question de boites de nuit mais de compétitions. Étant un compétiteur dans l’âme (basket high school à boston, Gardien de but minime international, compétiteur en Mixed Martial Arts "mma" et grappling) je me suis mis a m’entrainer d’arrache pied pour pouvoir atteindre le niveau des djs que je voyais performer.  Petit a petit je me suis fait une place dans le circuit. J’ai ensuite fait une rencontre déterminante avec Franky, jeune promoteur, qui organisait des soirées à succès à la discothèque "L’enfer" devenu le "Redlight", sous couvert de la structure Mike Production. J’ai très vite pu jouer aux cotés de djs de renoms tels que Cut Killer, Dj Poska, Kost & Gold Fingers et me faire remarquer par la suite. Ton DJ référent. The magnificent Jazzy Jeff qui allie technique, sélection et musicalité. Ton matos, hier et aujourd’hui. Mon matos a peu évolué. Je me suis comme tous les djs mis à l’heure du numérique, justement après avoir vu une performance de Jeff à "La Coupole" à Paris sur Serato au début des années 2000. J’ai  alors compris que pour un dj Nomade c’était la solution miracle. Fidèle à Technics mk2 et Serato vinyl, table djm 800, bien sûr capable de jouer sur tous supports . Controller, cdj etc. Ton party starter ? Selon si je reprends mon set en hip hop, en edm ou un autre genre, ce n’est jamais le même. Mais un morceau de référence qui m’a porté chance devant un public de 3000 personnes alors que j’étais un tout jeune dj et que j’ai toujours plaisir à rejouer, c’est "Break ya neck" de Busta Rhymes. C’est quoi un bon set ? Un bon set c’est quand les filles dansent :) car un dj qui joue pour ses potes n’a pas compris selon moi le secret du dancefloor. Playlist ultime ?
Flight to paris  vol 2 by skeez 101 lol ! Plus sérieusement un savant mélange de genres .
http://www.mixcrate.com/skeez101/flight-2-paris-vol-2-6184003 Une Anecdote ! Ma rencontre avec Pharrell Williams peut-être ?
J’avais fait une mixtape appelée Skeez presents the Neptunes en faisant appel à mon homeboy le rappeur Monseigneur Mike. Mike étant plutôt fan de Tyra Banks, je l’avais mise sur la cover de cette mixtape qui malheureusement est passée inaperçue, les producteurs n’avait pas autant de hype comme maintenant. Étant convaincu de la qualité de la mixtape, j’ai décidé, de mettre en avant sur la pochette, les artiste qui y figuraient, tels Jay-Z, Busta Rhymes, Nore, Usher T.I, etc. Là ce fut le succès immédiat puisqu’elle fut Chroniqué "mixtape du mois" par la quasi totalité des magazines spécialisés de l’époque. Bien évidement suite à un tel succès, cela m’a encouragé à faire un volume 2 disponible ICI
Dj Skeez Paris
Encore une fois, tous les magazines plébiscitaient la mixtape et ont commencé à me qualifier "d’ambassadeur" de Neptunes. Une rédactrice en chef d’un de ces magazines me fait appeler dans son bureau et me fait savoir qu’elle reçoit Pharrell la semaine d’après et aimerait faire une interview croisée de nous deux, si je le souhaitais. Je pense que vous aurez tous deviné ma réponse. Rendez vous pris donc pour rencontrer Pharrell, un jour avant l’interview, elle me rappelle et me dit "écoute ça me saoule, je ne vois pas trop quoi lui demander, toi qui est bilingue et connait sa musique fait l’interview et je transcrirai". Je vais au rendez vous sans trop savoir dans quoi je m’aventure. En arrivant, je fais la connaissance de son attaché de presse qui lui explique l’objet de ma présence, et là je rencontre un mec super cool, ouvert avec qui on pouvait débattre de tout et de rien. Pedro Winter aka Busy P manager des Daft Punk était aussi présent, il avait particulièrement apprécié la mixtape et un morceau de ses protégés qui s’y trouvait, car il faut savoir que Pharrell avait déjà collaboré avec les robots Daft Punk sur un remix de "Harder, Better, Faster, Stronger" il y a de cela plus de  14 ans avant "Get lucky." Il me demande, si j’ai donné la mixtape à Pharrell, je lui réponds que non que je n’avais pas les droits d’auteurs etc. Il me dit "fais moi confiance donne lui". Je donne la mixtape à Pharrell puis on passe la journée ensemble en mode chill. Je rentre chez moi et je reçois un appel de la manager qui me demande de les rejoindre à l’hôtel, j’y vais et l’accueil était très chaleureux . Tout le monde se met a me réclamer une copie de la mixtape. Le soir même, il me propose de faire une scène avec eux au "Trabendo" une salle de concert à Paris. Depuis j’ai eu l’honneur de collaborer avec lui sur son cd promo pour  la sortie de son album "In my mind" via Virgin Records, son ancienne maison disque, une fois de plus,  je fus recommandé par Pedro Winter. Actu cet été ? Vacances avec les enfants puis le Summer tour (Marrakech, Agadir, Casa, Tanger, Frankfurt, Prague, Paris).
Dj SKEEZ

++ Dj Skeez 101 : FB – Twitter – Instagram – Mixcloud

Merci pour le temps que vous m’avez accordé. God bless you all & your family. Have a great summer !

Your boy Skeez 101.



Retour à La Une de Logo Paperblog