Des ruches dans nos jachères !

Par Larattedutouquet

Dans le cadre de la Charte Qualité Ratte du Touquet, deux des sept producteurs accueillent depuis le printemps 2010 des ruches dans leurs jachères fleuries qui bordent les champs de Ratte du Touquet. Cette démarche s’inscrit dans le prolongement de leur action en faveur de la protection des insectes pollinisateurs et des abeilles.

Les ruches sont entretenues par Robert Therry, apiculteur à Bouin-Plumoison dans le Pas-de-Calais. Il récolte chaque année le miel, qui est ensuite partagée entre l’apiculteur et la Ratte du Touquet.

Cette action a plusieurs buts :

  • développer la pollinisation autour du champ,
  • lutter contre la disparition des abeilles : 6 ruches implantées, c’est environ 160 000 nouvelles abeilles en activité,
  • vérifier l’efficacité des jachères fleuries plantées en bordure des champs de Ratte du Touquet.

A l’initiative de Robert Therry, les sept producteurs ont également installé dans leurs jachères une réserve d’eau propre destinée aux insectes et alimentée par la pluie ou par l’arrosage des champs.

Préserver les abeilles, pourquoi ?

En France, on dénombre plus d’un million de ruches sur tout le territoire. Pourtant, nous ne produisons que 40 % de notre consommation en miel. Il faut à tout prix préserver les abeilles car elles sont vitales pour la reproduction des plantes : elles pollinisent environ 80 % des plantes à fleurs dans le monde. Sans elles, la pollinisation effectuée par le vent et quelques insectes serait insuffisante. Einstein l’a bien dit : sans abeilles, nous n’aurions plus de vie. Il est donc important de lutter contre leur disparition mais aussi de se battre pour la création de nouvelles colonies et l’implantation d’apiculteurs sur le territoire français.