Tarte à la tomate cerise, ricotta, basilic et noix de coco

Par Lesrecettesdejuliette @RecettesJuliet

Voici une dernière recette avant la rentrée scolaire et... l'arrivée de bébé ! Dans deux semaines, grand maximum, nous serons un de plus à la maison & je souhaite me reposer un peu avant ce bouleversement heureux. 

Je ne vous abandonne pas pour autant, je vous ai prévu de nouvelles douceurs pour la rentrée et, je l'espère, me remettrai à cuisiner bien vite, dès que l'énergie me sera revenue. Car je compte bien me remettre en forme assez rapidement grâce à un petit programme santé à ma façon. Il me tarde de retrouver ma silhouette et mes facultés physiques (elles vont m'être primordiales en cette période de rentrée !). Enfin, je verrai tout cela en temps utile, je ne peux présager de rien ! 

Parlons un peu de la recette que je vous présente aujourd'hui. Il s'agit d'un plat de saison, réalisé avec les tomates cerises de mon jardin. L'originalité de cette recette réside dans l'ajout de ricotta et de lait de coco dans la préparation. Cette tarte en devient une quiche aux saveurs exotiques : la douceur de la noix de coco se marie à merveille avec l'acidité des tomates. 

Dégustée chaude, elle vous apportera le réconfort dont toux ceux qui vivent dans la moitié nord auront besoin (j'en fais partie !). Dégustée froide, elle vous accompagnera en pique-nique pour le plus grand plaisir de tous. 

Conseil gourmand : Étalez la pâte très finement, elle n'en sera que meilleure et plus croustillante. C'est ainsi que je la préfère. ]

Belle journée à tou(te)s, et à très vite pour de nouvelles recettes de rentrée !

Ingrédients, pour 1 tarte de 28 cm de diamètre :

▴ Pour la pâte 

- 200 g. de farine de blé T65

- 3 c. à s. d'huile d'olive

- 2 c. à s. de purée d'oléagineux (ici sésame)

- 6 cl. d'eau

▴ Pour la garniture 

- 250 g. de tomates cerises

- 1 petit bouquet de basilic frais

- 1 petit oignon

- 250 g. de ricotta

- 20 cl. de lait de coco

- 1 poignée de gruyère râpé

- 2 c. à s. de graines de pavot

- Sel gris de mer

- Poivre du moulin


La recette de Juliette :

1. La pâte

- Mélanger, du bout des doigts et dans l'ordre, les ingrédients de la pâte. Former une boule de pâte et réserver au frais. 

2. La garniture

- Dans un saladier, mélanger la ricotta, le lait de coco et le gruyère râpé. Saler & poivrer à convenance. Ajouter les graines de pavot, le basilic ciselé et l'oignon émincé.

3. La phase finale

- Préchauffer le four à 210° C., th. 7. 

- Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte assez finement. Foncer un moule à tarte. 

- Verser la préparation sur la pâte à tarte. Disposer de manière homogène les tomates cerises. 

- Enfourner pour 45-50 minutes à 210° C.

- Servir chaud, tiède ou froid avec une salade verte.

▴ Fiche-recette imprimable