L'étude de marché

Publié le 12 juin 2007 par François Lenglen

Voici quelques extraits d'un article paru dans La Tribune des entrepreneurs de juin 2007 et qui résume parfaitement les mécanismes de l'étude de marché.

"Certains entrepreneurs ont tendance à négliger l'étude de marché. Pourtant, elle est un passage obligé, quelque soit l'ampleur du projet.

A quoi sert une étude de marché?

  D'abord à bien cerner l'environnement, cela signifie réunir un maximum de données sur l'évolution de son secteur, sa concurrence et ses clients potentiels.
L'étude doit pour cela répondre à des questions précises: quels types de produits ou services seront vendus? Qu'existe-t-il sur le marché? Quels sont les clients potentiels?...

Trois étapes à respecter

1) Définition des produits ou des services proposés à la clientèle. Lister ceux à développer, identifier les offres proposés par les concurrents, recenser les besoins de la clientèle potentielle, définir une politique tarifaire...

2) Découvrir la clientèle ciblée et la part de marché visée. Définir la catégorie de clients qu'il faut atteindre.
Dans le BtoB, il faudra identifier le profil d'entreprise susceptibles d'être intéressées par l'offre.
Une fois la cible délimitée, il faudra évaluer ses attentes et identifier des besoins auxquels le marché ne répond pas.
Évaluer le nombre de clients potentiels dans la zone géographique où l'on souhaite opérer.

3) Connaître ses futurs concurrents en identifiant leurs politiques tarifaires, produits..."

  L'étude de marché est donc indispensable si l'on souhaite lancer un nouveau produit/service ou développer une nouvelle activité. Passer à la loupe le marché et la concurrence est incontournable.

  Notre cabinet Environnement Marketing est en mesure de vous effectuer des études de marché. Celles-ci seront claires, simples de compréhension afin d'éviter de vous fournir des résumés de 300 pages.
De plus, notre étude de marché s'accompagnera de préconisations adaptées à votre situation permettant le développement de vos projets.

  Alors si vous souhaitez lancer un nouveau produit, un nouveau service ou développer une nouvelle activité, contactez-nous pour plus de renseignements.

François LENGLEN
Environnement Marketing
50 ZI de la Liane 62200 BOULOGNE-SUR-MER
03/91/90/50/23
francois.lenglen@voila.fr