Auteurs : José Rodrigues dos Santos
Titre : La formule de Dieu
Edition : Pocket édition
Date : 09/2009
Quatrième de couverture : "Le Caire, de nos jours. Le cryptologue portugais Tomás Noronha se voit confier le décryptage d’un manuscrit original. Son nom ? Die Gottesformel, la Formule de Dieu. Son auteur ? Albert Einstein lui-même. L’enjeu ? Le mode d’emploi d’une bombe nucléaire surpuissante. Précipité malgré lui au coeur d’une affaire d’espionnage international, Noronha plonge dans les secrets de l’atome… et dans un mystère bien plus grand encore.."
Un peu à la manière d’un Dan Brown, José Rodriguez Dos Santos réussit son coup dans ce roman palpitant. Il essaie à travers différentes réalités scientifiques de poser une théorie qui pourrait expliquer le rôle de l’humanité, le but de notre existence et de la création (vu que cette dernière semble admise), bref tout ce à quoi la foi personnelle est sensée répondre.
L’intrigue du livre est entrainante, et assez classique j’ai envie de dire. Un scientifique portugais se retrouve coincé entre deux feux, entre deux services secrets ennemis, américains et iraniens, et il va, en tentant de déchiffrer un manuscrit codé, laissé par Einstein, Albert de son prénom. Le hasard faisant bien les choses, Tomàs est cryptologue à l’université de Coimbra. Mais le hasard existe-t-il vraiment ? C’est aussi à cela que le livre nous invite à réfléchir. Aussi, il tente de nous réconcilier avec la physique, les mathématiques et la synthèse de toute science, avec la philosophie.
Un roman à découvrir !
Allez, il se fait tard. J’y vais, A+
Billet de lecture entrant dans le cadre du challenge Tour du Monde
Pays N°: 35. Portugal
Classé dans:analyse, Challenge, Critiques, Culture, José Rodrigues DOS SANTOS, littérature, Livres, reflexion, roman, Tour du monde Tagged: albert einstein, alberti, bert, Culture, einstein, espionnage, José Rodrigues DOS SANTOS, la formule de dieu, littérature, Livre, tour du monde, usa vs iran