Avec : Pete Brock...
Genre : Drame.
Origine : États-Unis.
Durée : 8 minutes.
Date de sortie : 1966.
Synopsis : Un coureur automobile tente de se qualifier pour une course. Temps de référence : 1:42:08.
A la base, je n'avais pas vraiment prévu de me faire un cycle George Lucas. D'ailleurs, je ne sais même pas si je verrais ses autres courts métrage mais bon, je me suis dit que j'allais profiter du fait que je consacre un cycle à sa franchise "Star Wars" pour m'intéresser à ses autres réalisations car il faut bien l'admettre, à ce jour, je ne connais que son univers de Jedi. C'est ainsi que je me suis retrouvé à découvrir son court métrage "1:42:08 to qualify".
Et ce que je peux dire, c'est qu'heureusement que j'ai vu les "Star Wars" avant car je ne suis pas convaincu sinon que ce court métrage m'aurait donné envie d'aller plus loin avec ce cinéaste. Alors oui bien sûr, je prends en compte que c'est un film d'études mais bon, à mon simple niveau, ce scénario de George Lucas m'a juste ennuyé. J'arrive d'ailleurs pas vraiment à dire du bien ou du mal de ce très court film car même si il ne dure que huit minutes, il ne m'a jamais réellement captivé ou suscité en moi une once de fascination.
Voir une voiture qui tourne en rond pendant huit minutes, ça ne m'attire pas des masses. Bien sûr, on comprend pourquoi elle tourne (surtout qu'elle est sur une piste de course) mais il en faut plus pour me plaire. Le cinéaste s'amuse avec des thèmes qui lui sont chers (la fascination pour la machine, le temps etc etc) mais ça ne me convainc pas. Mon intérêt c'est surtout porté sur le fait qu'il s'agit ici des premiers pas derrière la caméra d'une personne qui deviendra un monstre sacré à Hollywood juste avec une franchise. Ce court aurait été d'un parfait inconnu, je ne suis même pas sûr que je l'aurais suivi jusqu'au bout.
A bord de sa Lotus-23 jaune, on va donc suivre Pete Brock qui va tenter de se qualifier. Connaissant peu le monde automobile, je ne sais pas s’il est vraiment pilote ou non. Tout ce que je sais, c'est qu'il va conduire sa voiture. Dur pour moi ainsi de le trouver bon ou non dans cet exercice surtout qu'on le voit rarement et que le film ne possède aucun dialogue. Je vais donc m'arrêter sur le fait qu'il fait apparemment le job pour lequel on a besoin de lui.
Niveau mise en scène, il n'y a rien de bien exceptionnel non plus. George Lucas enchainent ses plans, c'est plutôt bien filmé (je remets quand même le film dans son époque et dans le fait que c'est un film d'études avant tout), c'est agréable à voir c'est juste que comme ce n'est pas vraiment passionnant pour moi, ça manque cruellement de rythme et de folie. Sur cette piste de Willow Springs en Californie, il y a quand même quelques passages au ras du bitume que j'ai apprécié. La bande son passe bien sinon.
Pour résumer, "1:42:08 to qualify" est loin d'être un court métrage mémorable. En même temps je ne risque pas de l'oublier, c'est juste une voiture jaune qui tourne seul sur un circuit pendant huit minutes. Peu captivant à mon niveau, je serais même sans doute passer vite à autre chose si derrière la caméra, ce n'était pas le jeune George Lucas qui signait là l'un de ses premiers pas cinématographique. Plus intéressant pour ma culture cinématographique personnelle qu'autre chose, j'aurais quand même apprécié quelque chose de plus enjoué...