De : Ridley Scott.
Avec : Tony Scott, Francis Scott, Elizabeth Scott...
Genre : Drame.
Origine : Grande Bretagne.
Durée : 27 minutes.
Date de sortie : 1965.
Synopsis : Un jour comme les autres dans la banlieue anglaise de Hartlepool. Un jeune garçon décide de ne pas aller à l'école et grimpe sur sa bicylclette pour une balade. Il voyage au gré des promenades, des plages, des magasins et des champs autour de la ville. Mais son voyage n'est pas seulement physique. Nous pouvons aussi entendre ses pensées...
Sans qu'il n'y ait aucun lien entre eux (si ce n'est qu'ils sont présent dans le dvd "Le court des grands"), c'est juste après avoir découvert un court métrage de George Lucas que je me suis mis à visionner le premier film de Ridley Scott à savoir "Boy and bicycle" et comme pour George Lucas, c'est surtout ce sentiment de curiosité qui m'a guidé.
La découverte fut cette fois plus plaisante, plus agréable. Le film m'a un peu plus parlé. Non pas qu'il soit exceptionnel non plus mais j'ai pu le suivre avec un peu plus de plaisir. Sur un scénario écrit par Ridley Scott, ce film en noir et blanc reste une belle ode à la liberté. En effet, dès le début, même si je ne me suis pas spécialement reconnu dans le personnage principal, j'avais envie d'enfourcher mon vélo et d'aller parcourir ma ville moi aussi en laissant aller mes pensées et en voyant où mes jambes me mèneront.
Il y a un refus de grandir que j'ai apprécié aussi, cette volonté de vouloir rester dans le monde de l'enfance, de ne pas vouloir du monde adulte même si on sait qu'on ne peut pas lutter face au temps qui passe. L'humour et la légèreté qui se dégage de cet œuvre fait plaisir à voir en tout cas. Après tout n'est pas parfait non plus, ça reste un film expérimental d'étudiant mais la qualité est quand même là. Je regrette juste que ce soit un peu lent vers la fin, que cela devienne un chouia ennuyeux, ce garçon me perdant dans ses découvertes et dans ses pensées.
Devant la caméra, j'ai trouvé ça amusant de voir le jeune Tony Scott avant qu'il ne devienne le réalisateur que l'on connait comme son père. J'ai même eu un petit pincement au cœur en me disant qu'on ne le reverra plus derrière la caméra. Mais ici, il tient bien son personnage, montre bien son insouciance et joue bien son jeu. C'est aussi sympathique de voir le temps de quelques apparitions, les parents des frères Scott à savoir Francis Scott et Elizabeth Scott, qui contribue ici à la réussite du projet de leur fils Ridley (la voiture du père servira même pour réaliser les travellings de ce court).
La réalisation de Ridley Scott est sinon assez soigné. Étudiant à l'époque en photographie au Royal College of Art de Londres, le noir et blanc est vraiment propre. On sent le travail justement fait sur cette photographie et le rendu final est très appréciable. On prend part à cette ballade à Hartlepool, ville déserte qui semble un immense terrain de jeu pour laisser vaguer nous aussi nos pensées de libertés. Quant à la musique, signé John Barry elle s'avère d'une excellente qualité pour un court métrage.
Pour résumer, "Boy and bicycle" est un court métrage très intéressant. Au-delà de l'intérêt pour ma culture cinématographique que j'ai pu porter à cette œuvre, on a le droit à un bon film d'étudiant qui nous offre un bon bol d'air et de liberté. On sent bien le travail de Ridley Scott fourni sur la photographie et voir Tony Scott à l'image reste assez émouvant. Dommage que vers la fin le rythme ralentisse beaucoup et que ça manque de rythme au point de m'ennuyer un peu car sinon cela aurait pu être un court métrage qui aurait réussi à me marquer davantage je pense.